Aller au contenu principal

Installation
Devenir agriculteur : une semaine pour en parler

L'installation en agriculture sera mise à l'honneur du 23 mai au 27 mai 2011 dans toute la région Poitou-Charentes.

Les Points info installation de la région organisent la Semaine de l'installation  en élevage avec le financement du conseil régional et du ministère de l’Agriculture. Quatre jours pour informer les personnes qui souhaitent devenir agriculteur, expliquer les démarches à effectuer pour s'installer, avec pour thème, différentes filières d’élevage de la région. Une visite d’exploitation est organisée dans chaque département avec le concours du GIE élevage, du Civam, du Brilac, des chambres d’agriculture et des Jeunes Agriculteurs. Au programme : - Filière équine, lundi 23 mai,de 9 h 30 à 16 h 30, à la chambre d'agriculture de Saintes  puis sur l'exploitation équine de Marion Bertin, à Plassay. Présentation des chiffres clés de la filière équine, des outils facilitant l’installation (Répertoire départemental à l’installation) et échange des expériences personnelles. Contact : Andrée Lamy au 05 46 93 71 05.- Filière bovin lait, mardi 24 mai, de 13 h 30 à 16 h 30 sur l’exploitation de Stéphane Lohus à Saint-Maurice-des- Lions, lieu-dit le Chambon. Il ouvrira ses portes l’après-midi et présentera la filière bovin lait. Possibilité d’échanger sur les résultats technico-économiques. Contact : Stéphane Bireau au 05 45 24 49 67.- Filière ovine, jeudi 26 mai, de 10 h à 17 h. Matinée au Centre d’animation régional de Montmorillon et après-midi sur l’exploitation de Dany Hulin à Montmorillon. Découverte de la filière, échange sur le parcours à l’installation ainsi que les techniques de production et bien d’autres thématiques en lien avec l’élevage ovin. Contact : Marie Morin au 05 49 44 74 93.- Filière caprine, vendredi 27 mai, de 13 h 30 à 17 h, au Gaec  Renault-Decoux à Lageon. Possibilité de participer à trois ateliers  pour échanger sur le parcours à l'installation, les débouchés de la filière caprine et les techniques de productions. 
Contact : Floriane Jarriault au 05 49 77 10 39.

Inscriptions
Pour participer à une ou plusieurs de ces journées, prendre contact avec les différents départements pour s’inscrire avant le 19 mai ou se rendre sur le site des Points info installation et s’inscrire par mail : http://www.installation-agricole-pc.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité