Aller au contenu principal

Installation
Le Point info installation, baromètre des installations futures

En 2009, les missions du Point info installation ont connu un bel élan. Année également marquée par la mise en place du nouvel accompagnement à l’installation.

Le Point info, qui tenait son assemblée générale le 4 juin dernier, a accueilli 134 porteurs de projet en 2009.
Le Point info, qui tenait son assemblée générale le 4 juin dernier, a accueilli 134 porteurs de projet en 2009.
© DR

L’année 2009 a été une année charnière dans la mise en place du nouvel accompagnement à l’installation. Lequel a occupé une bonne partie des débats lors de l’assemblée générale du Point info installation (PII), vendredi 4 juin, aux Ruralies.   Labellisé pour la première fois en juin 2009, le PII oriente et informe de nombreux candidats à l’installation.  

En 2009, la structure a accueilli 134 porteurs de projet de tous horizons : salarié, demandeurs d’emploi, étudiants… « Au point info, j’accueille des personnes de tous les âges, quels que soient leurs diplômes. L’accueil et par la suite le parcours à l’installation, sont personnalisés, nous aurons une réponse pour chaque question, pour chaque profil », explique Coralie Garçonnet, animatrice du PII. 

Le PII est également une base de données importante, qui reflète les caractéristiques des futurs agriculteurs et installations. En effet, on remarque que près de 80% des futurs chefs d’entreprise ont une expérience agricole et que plus de 60% d’entre eux ont une expérience en tant qu’ouvrier agricole. Aujourd’hui, un jeune sur deux n’est pas originaire du milieu agricole. Près de 70% des jeunes souhaitent s’installer en société.

 

Promouvoir les métiers de l’agriculture

La mission d’accueil du PII s’est beaucoup développée en 2009  mais la structure souhaite continuer ces actions de promotion envers les jeunes : mini-forum à l’installation, intervention dans les collèges, organisation de la Semaine du goût.  Ces actions ont touché plus de 1300 jeunes en 2009.  

Le Point info installation travaille ainsi avec tous les partenaires de l’installation dans un seul objectif : la réussite des jeunes.

32XTS9MW_0.pdf (61.67 Ko)
Légende
Les principales productions envisagées par les porteurs de projet en 2009
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité