Agri79 Informations 22 novembre 2007 à 10h29 | Par Béatrice Lauze

Jeunes agriculteurs - Un nouveau dispositif à l'installation

Le conseil départemental des JA, qui s'est tenu vendredi 16 novembre à Saint-Georges-de-Noisné, a été l'occasion de présenter ce nouveau dispositif qui s'appliquera courant 2008.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le nouveau schéma du dispositif à l'installation.
Le nouveau schéma du dispositif à l'installation. - © DR
L’administrateur national présent au conseil départemental, Thierry Moreau, a proposé la création d’un conseil départemental à l’installation (CDI). Cette instance regroupera des techniciens et les principaux représentants des organismes en lien avec l’installation pour faire évoluer ce dispositif dans les meilleures conditions possibles. Son objectif sera de veiller à sa mise en application, de remédier à d’éventuelles difficultés et d’échanger entre organismes travaillant pour l’installation en agriculture.
En clôture du conseil départemental, les témoignages de quatre jeunes ont fait ressortir plusieurs constats. Tout d’abord, ce nouveau parcours semble bien approprié aux porteurs de projets n’ayant pas de formation initiale renforcée en agriculture. Ensuite, les formations post-installation  semblent pertinentes pour la majorité des jeunes. Le stage de six mois n’apparaît quant à lui pas réellement utile pour les jeunes ayant suivi des formations par apprentissage ou ayant déjà une expérience professionnelle. Pour les autres, une expérience de terrain est nécessaire.
Des travaux de réflexion à ce sujet seront présentés par le groupe rapport d’orientation à l’occasion de l’assemblée générale des JA de 2008.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui