Agri79 Informations 22 juin 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

L’élevage bovin générateur de valeur ajoutée

Au sud de Niort, à Secondigné-sur-Belle, Ludovic a imaginé son installation en créant un troupeau de charolaises. La production de viande est complémentaire de l’activité céréalière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ludovic Bertrand et son père Pierre ont aménagé des boxes à vêlage afin d’optimiser le temps de travail et de réaliser des économies. Une installation qu’ils considèrent être leur avenir.
Ludovic Bertrand et son père Pierre ont aménagé des boxes à vêlage afin d’optimiser le temps de travail et de réaliser des économies. Une installation qu’ils considèrent être leur avenir. - © C.P.

En 2015, alors qu’il s’associe à son père, Ludovic Bertrand amène à l’exploitation familiale 120 ha de terre et un troupeau de charolais inscrits de 60 mères. « Mon père a été producteur de lait. Lui comme moi apprécions de conduire un troupeau. Très vite, nous avons jugé qu’un tel élevage nous ouvrirait des opportunités supplémentaires ».
Installés à Secondigné-sur-Belle, le jeune éleveur et son père Pierre entreprennent. L’Earl La Faverie, qui compte en tout 240 ha, est adossée à une activité d’entreprise agricole. La Sarl qui emploie deux salariés permet de rentabiliser l’investissement dans le matériel « dont les montants ne baissent pas », souligne Pierre.
En permanente effervescence, le duo, sollicité ici ou là pour l’achat et la vente de fourrages, a développé au fil du temps une activité de négoce. « Le troupeau nous donne l’opportunité de valoriser cette matière sur place », posent les chefs d’entreprise qui, par cette création, satisfont leur attirance pour l’élevage tout en travaillant au développement de la valeur ajoutée globale de l’outil. « Le temps de travail ne doit pas être en concurrence avec les autres activités.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui