Agri79 Informations 28 avril 2016 à 08h00 | Par Ronan Lombard

La Caveb reste positive

Les éleveurs de la Caveb sont revenus sur leurs activités de 2015, une année particulièrement difficile. Néanmoins, ils ont fait le choix de laisser la part belle à l'optimisme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le président de la Caveb Abel Lumineau (troisième en partant de la droite) a tenu à souligner la dynamique positive de la coopérative.
Le président de la Caveb Abel Lumineau (troisième en partant de la droite) a tenu à souligner la dynamique positive de la coopérative. - © Ronan Lombard

À Parthenay, lors de l'assemblée générale de la Caveb qui avait lieu le 21 avril, les débats n'ont pas évité les difficultés qui caractérise le dernier exercice,  notamment les bovins de races à viande. La situation inquiète et induit des questions. « Il y a des années qui laissent plus de traces que d'autres », rappelle Abel Lumineau, le président de la Caveb, dans son rapport moral. « En 1996, il y a eu la vache folle. Depuis, nous ne sommes pas sortis du marasme. »
Dans cet exercice, la branche bovine de la coopérative s'affiche dans le rouge, un résultat compensé par les autres branches, dont le développement de l'activité aval. Précisant que l'important est la dynamique positive de la coopérative. « Nous serons toujours soumis à des aléas, climatiques ou économiques », analyse le président. Dans ce contexte, « comment être là demain ? » Pour autant, le président se montre combatif lorsqu'il interpelle le président du département, Gilbert Favreau, au sujet de Résalis par exemple, et très positif, reprenant un philosophe contemporain : « l'avenir appartient aux optimistes. Les pessimistes ne sont plus là pour en parler. »
Cette pensée a trouvé écho dans l'intervention de Christophe Dequidt, invité à parler de son tour du monde des agricultures et des agriculteurs. S'il devait s'installer sur une ferme, l'intervenant affirme qu'il ne voit que deux pays où il aimerait le faire, et la France en fait partie. Si les agriculteurs qu'il est allé rencontrer ne sont pas forcément plus heureux, il a néanmoins vu des systèmes ou des idées qui invitent à la méditation, voire à l'inspiration.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 29 avril 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui