Aller au contenu principal

Dans les coulisses de la CDOA du 9 décembre.

La dernière CDOA section « Structures » de l’année se tenait à Niort mardi 9 décembre. Les membres de la commission ont statué sur 90 demandes. Toutes ont été passées au filtre des priorités arrêtées par le schéma directeur des structures.

42 des 90 dossiers étudiés lors de la dernière CDOA, ne présentaient aucune concurrence. 600 des 950 ha concernés ont été affectés à 12 jeunes porteurs de projet. Sous réserve de leur installation, les demandes d’autorisation d’exploiter ont reçu un avis favorable.
42 des 90 dossiers étudiés lors de la dernière CDOA, ne présentaient aucune concurrence. 600 des 950 ha concernés ont été affectés à 12 jeunes porteurs de projet. Sous réserve de leur installation, les demandes d’autorisation d’exploiter ont reçu un avis favorable.
© N.C.

A  9 h 45, Fabrice Sagot ouvre la séance. Chef de l’unité aménagement rural et politique foncière à la DDT 79, il préside la dernière Commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA) section « structures » de l’année. « Une grosse matinée de travail nous attend », prévient-il. Les 19 membres et experts à pied d’œuvre ont organisé leur disponibilité. La précédente commission, tenue le 28 octobre, statuait sur son dernier dossier à 14 h passé. « Nous allons essayer de faire plus court », ambitionne l’animateur de la matinée. Seules deux auditions ont été sollicitées aujourd’hui.
Alors que la blancheur des premières gelées hivernales s’étend sur la campagne, ce mardi 9 décembre, dans la cour intérieure du n°39 de l’avenue de Paris, à Niort, la CDOA va donner son avis sur 90 demandes d’autorisation d’exploiter. Dans la pile de dossiers, certains jaunes, d’autres verts, qui se dresse devant Françoise Beauget, adjointe administrative en charge de l’instruction des demandes, projets d’installation, d’agrandissement ou de restructuration du foncier attendent le sésame de la commission. Celui-ci arrivera, par courrier, dans quelques jours, pour les 62 porteurs de projets qui ont reçu un avis favorable à leur demande. Pour d’autres, ce sera la déception. A 13 h 30, la séance de travail terminée, le décompte annonce 17 ajournements pour complément d’informations et 11 avis défavorables. Effectivement, la CDOA en appliquant le schéma des structures fait entrave à la totale liberté des propriétaires à disposer de leurs terres. Une règle qui remonte aux années 60. Le sens n’est pas de persécuter les porteurs du capital foncier, mais bien d’orienter les moyens de production agricoles selon une politique départementale concertée et révisée pour la dernière fois en Deux-Sèvres en mai 2012 (*).
« Favoriser la création, l’adaptation et le développement des exploitations agricoles, ainsi que le développement ou le maintien de la valeur ajoutée pour les exploitations et l’économie agricole départementale » sont les objectifs arrêtés dans ce document officiel validé par la préfecture.

(*) S’ouvrira début 2015 le chantier visant à l’élaboration d’un schéma régional des structures. Ce nouveau document opposable s’appliquera en lieu et place des documents départementaux qui prévalent à ce jour. La réflexion sera menée sous l’autorité de la Draaf tout au long de l’année à venir. Le schéma régional  devrait entrer en vigueur au plus tard en octobre 2015.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité