Agri79 Informations 05 avril 2018 à 11h00 | Par Carole Mistral

La génétique et l’alimentation pour faire baisser son coût de production

L’association a mené plusieurs enquêtes auprès d’éleveurs de la région pour trouver des solutions permettant de réduire les coûts de production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’après-midi, les éleveurs ont pu se rendre sur l’exploitation du Gaec Bodin à Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai pour la présentation technique de cet élevage de 200 Parthenaises en système naisseur-engraisseur.
L’après-midi, les éleveurs ont pu se rendre sur l’exploitation du Gaec Bodin à Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai pour la présentation technique de cet élevage de 200 Parthenaises en système naisseur-engraisseur. - © N.C.

Puisque l’augmentation de la marge des éleveurs ne devrait pas se jouer sur un hypothétique accroissement des prix, les exploitants doivent trouver des marges en interne pour influer sur leur coût de production.
De ce fait, Bovins croissance, en association notamment avec les chambres d’agriculture, a présenté les résultats d’une enquête menée dans 306 exploitations des Pays de la Loire, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, sur la campagne 2015. « L’objectif était de constater les écarts entre des élevages de taille similaire et de cibler les postes où existent les plus grosses marges de manœuvre », présente Fanny Soulard, référente sur ce dossier.
En système naisseur-engraisseur, soit 183 exploitations étudiées, le coût de production varie ainsi de 288 à 357 euros par 100 kg vif, pour une moyenne à 315 euros. « Il existe 1,56 Smic/UMO entre la moyenne et le quart inférieur, soit 26 800 euros/UMO », constate la technicienne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui