Aller au contenu principal

La lutte contre l'orobanche doit s'effectuer dans le bon ordre

La lutte contre l'orobanche rameuse du colza, parasite au développement variable, n'est pas aisée mais pour Terres Inovia, qui surveille et met des essais en place, des leviers existent.À condition de les actionner dans l'ordre.

Les trois leviers de lutte contre l'orobanche sont à actionner dans le bon ordre : agronomie et mesures prophylactiques, variété à bon comportement et herbicides disponibles pour les variétés Clearfield.
Les trois leviers de lutte contre l'orobanche sont à actionner dans le bon ordre : agronomie et mesures prophylactiques, variété à bon comportement et herbicides disponibles pour les variétés Clearfield.
© Sylvie Beausse

Terres Inovia avait invité le 24 mai les fournisseurs et les agriculteurs pour faire le point sur une parcelle de colza à Sainte-Ouenne où sont menés des essais de lutte agronomique, variétale et chimique contre l'orobanche rameuse. Alors que dans le même secteur les années précédentes, les visiteurs pouvaient facilement voir les effets de l’orobanche bien développée sur des colzas rabougris, cette année, elle daignait juste pointer son nez sous les pieds de colza. Si le parasite est plus ou moins développé selon les années, les déclarations de présence sur les parcelles par les agriculteurs sur le site de Terres Inovia montrent bien que les parcelles impactées progressent et que l'on en trouve partout en Poitou-Charentes et en Vendée dans les zones céréalières. 833 parcelles sont ainsi recensées à ce jour, dont un tiers sont repérées depuis 2005. « Les mesures agronomiques et prophylactiques en premier lieu sont indispensables pour ne pas voir disparaître le colza des rotations », a introduit Élodie Tourton de Terres Inovia. Ensuite, la position de l'institut est claire : dans les situations à risque que sont des parcelles situées dans la zone géographique avec des premiers signes d'apparition, il faut aussi choisir des variétés à bon comportement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité