Agri79 Informations 09 juin 2016 à 08h00 | Par Carole Mistral

La MSA lutte avec ses armes

La mutualité a mis en place des plans d'aide et des baisses de cotisations pour aider les exploitants en difficulté. Dans le même temps, la baisse de son budget de fonctionnement va impacter les effectifs de la caisse Sèvres-Vienne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Pierre Berthelot, premier vice-président de la MSA Sèvres-Vienne, Patrice Léon, directeur général et Grégoire Augeron, président.
De gauche à droite : Pierre Berthelot, premier vice-président de la MSA Sèvres-Vienne, Patrice Léon, directeur général et Grégoire Augeron, président. - © Carole Mistral

Le constat des dirigeants de la MSA Sèvres-Vienne est accablant : la situation qu'ils vivent en ce moment est « exceptionnelle. On a de plus en plus de retards de cotisations. On n'a jamais vu un phénomène d'une telle ampleur et cela génère de véritables inquiétudes », indique Grégoire Augeron, président de la MSA Sèvres-Vienne.
Pour aider les exploitants en difficultés, la MSA a mis en place un plan d'aide à hauteur de 1,2 million d'euros en 2015 et un million en 2016. Mais le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter, passant de 1 440 l'année dernière à 1 650 cette année, de même que celui des demandeurs de la prime d'activité. « On joue notre rôle d'amortisseur social, martèle Patrice Léon, directeur de la MSA locale. Mais ces plans d'aides sont limités car le vrai problème est ailleurs. On klaxonne et on n'a jamais vu un mur se déplacer quand on klaxonnait ».
En parallèle, la mutualité sociale agricole a baissé les cotisations familiales de 3 % et les cotisations Amexa de 7 points, des actions « durables » qui doivent permettre de rendre un petit peu de compétitivité à ces entreprises « sous perfusion ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui