Agri79 Informations 09 juillet 2015 à 08h00 | Par N.C.

La Vache verte : une campagne pour valoriser l’élevage français

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Devant la Maison de l’agriculture à Vouillé.
Devant la Maison de l’agriculture à Vouillé. - © N.C.

Le 6 juillet, une première banderole La Vache verte a été installée devant la Maison de l’agriculture à Vouillé, par Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, Sylvie Macheteau et Christophe Limoges, vice-présidents. La première avant une dizaine d’autres dans le département, visibles depuis les voies de circulation, soit une cinquantaine dans la région Poitou-Charentes.
A moins de six mois de la COP 21, la grande conférence mondiale de Paris sur le climat, cette action vient appuyer l’engagement des éleveurs de ruminants dans la lutte contre le changement climatique et plus largement dans la préservation de l’environnement.
« Les éleveurs ont aujourd’hui une réelle volonté de faire connaître leur savoir-faire et leurs pratiques en matière d’élevage et d’environnement », estime la CNE.
Cette campagne nationale la Vache verte et son Livre vert (*) ont été lancés le 1er juillet par le président de la Confédération nationale de l’élevage. Elle vise à informer le public que les éleveurs ont engagé des actions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental de leur activité sur leur exploitation. L’objectif est également d’expliquer que l’élevage participe au maintien, à la préservation et à l’entretien des milieux naturels et des territoires. C’est l’occasion de faire savoir que les vaches des éleveurs entretiennent les paysages de la région et rendent de nombreux services nécessaires à la vitalité rurale, au patrimoine et à la gastronomie.

(*) Le Livre vert est disponible sur le site www.vacheverte.fr. Il présente les atouts naturels des élevages avec des témoignages et des chiffres clés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui