Aller au contenu principal

La Vache verte : une campagne pour valoriser l’élevage français

Devant la Maison de l’agriculture à Vouillé.
Devant la Maison de l’agriculture à Vouillé.
© N.C.

Le 6 juillet, une première banderole La Vache verte a été installée devant la Maison de l’agriculture à Vouillé, par Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, Sylvie Macheteau et Christophe Limoges, vice-présidents. La première avant une dizaine d’autres dans le département, visibles depuis les voies de circulation, soit une cinquantaine dans la région Poitou-Charentes.
A moins de six mois de la COP 21, la grande conférence mondiale de Paris sur le climat, cette action vient appuyer l’engagement des éleveurs de ruminants dans la lutte contre le changement climatique et plus largement dans la préservation de l’environnement.
« Les éleveurs ont aujourd’hui une réelle volonté de faire connaître leur savoir-faire et leurs pratiques en matière d’élevage et d’environnement », estime la CNE.
Cette campagne nationale la Vache verte et son Livre vert (*) ont été lancés le 1er juillet par le président de la Confédération nationale de l’élevage. Elle vise à informer le public que les éleveurs ont engagé des actions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental de leur activité sur leur exploitation. L’objectif est également d’expliquer que l’élevage participe au maintien, à la préservation et à l’entretien des milieux naturels et des territoires. C’est l’occasion de faire savoir que les vaches des éleveurs entretiennent les paysages de la région et rendent de nombreux services nécessaires à la vitalité rurale, au patrimoine et à la gastronomie.

(*) Le Livre vert est disponible sur le site www.vacheverte.fr. Il présente les atouts naturels des élevages avec des témoignages et des chiffres clés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité