Agri79 Informations 24 avril 2014 à 10h19 | Par M. V.

Lait - Le changement de référentiels pour le paiement de la qualité du lait annoncé par Eurial inquiète les éleveurs

Mardi, les sections lait de chèvre de la Fdsea 85 et de la Fnsea 79 sont allées à la rencontre des représentants d’Eurial. Pour comprendre pourquoi la laiterie va mettre en place un changement de références pour le paiement de la qualité du lait à partir de juillet prochain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La délégation de producteurs a profité de cette rencontre pour alerter la laiterie sur le besoin urgent de revalorisation des prix du lait de chèvre.
La délégation de producteurs a profité de cette rencontre pour alerter la laiterie sur le besoin urgent de revalorisation des prix du lait de chèvre. - © D. B.

Mardi, à La Chapelle-Thireuil, les producteurs des sections caprines de la Fdsea 85 et de la Fnsea 79 ont rencontré les dirigeants d’Eurial. Emmenés par Pascal Gerbaud, président de la section caprine de la Fdsea 85 et  Samuel Hérault, président de la section caprine de la Fnsea 79, la  dizaine de producteurs majoritairement sociétaires du groupe Eurial voulaient en savoir plus sur le nouveau cadre pour le paiement de la matière utile du lait qui sera effectif au 1er juillet prochain.
En effet, les éleveurs ont appris récemment que leur laiterie a pour projet de faire évoluer les grammages de référence de la matière grasse (MG) et de la matière protéique (MP). Lesquels se situent aujourd’hui au niveau de l’interprofession caprine à 33 g/l (MG) et à 28 g/l (MP). Le groupe Eurial souhaite faire évoluer ce cadre et payer le lait des producteurs en se basant sur des taux de référence de 38 g/l pour la matière grasse et de 32g/l pour la matière protéique. Ce changement de cadre s’accompagnera d’une revalorisation du prix du lait de
69 €/1000 l correspondants au changement de grammage et d’une majoration de 7€/1000 l pour les laits à plus de 45 points de matière grasse.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui