Aller au contenu principal

Le frelon asiatique est à saisir au vol

La période actuelle est stratégique dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique. À l’heure du réveil de la nature coïncide celle, idéale, pour la pose des pièges.

La différence la plus visible entre le frelon asiatique et le frelon d’Europe est leur couleur dominante. Alors que le second est plutôt jaune, le premier est noir.
La différence la plus visible entre le frelon asiatique et le frelon d’Europe est leur couleur dominante. Alors que le second est plutôt jaune, le premier est noir.
© Fdgdon

À chaque reine capturée, c’est un nid évité. Ainsi posée, l’équation est un argument de poids en faveur de la mise en place de pièges destinés au frelon asiatique. Générées et fécondées en fin d’année 2015, les futures colonisatrices devraient sortir d’hibernation à l’arrivée des tout premiers beaux jours printaniers, prêtes à construire un petit nid pour abriter leur première ponte. Pour celui-ci, elles choisiront un endroit abrité du vent et de la pluie qui se réchauffe vite. Pendant l’incubation, à savoir 51 jours, chaque fondatrice, encore solitaire, devra s’occuper de sa portée. « Si l’on arrive à la capturer à ce moment-là, ce premier cycle n’aboutira pas et il n’y aura pas de colonie », explique Christophe Suire, technicien de la FDGdon 79. Passé ce délai, la reine reste pondre dans le nid qui se développe grâce au travail des ouvrières. Ce nid deviendrait particulièrement dangereux pour qui viendrait ensuite le déranger, volontairement ou non. L’impact le plus spectaculaire de l’hyménoptère invasif est celui sur les insectes pollinisateurs, dont les abeilles. « Dans les ruchers, elles sont des proies faciles, reprend Christophe Suire. En deux ou trois jours, une ruche peut être anéantie. »

Piège de plastique
Vue dans presque 80 % des départements français, la bestiole est présente partout en Deux-Sèvres, mais surtout au sud de Mazières-en-Gâtine. « Au nord, le niveau d’infestation est équivalent à ce que nous observions dans le sud il y a quatre ou cinq ans », illustre le technicien. En 2015, « il y a eu une recrudescence du frelon asiatique. Entre nos données et celles des apiculteurs, 1 000 à 1 200 nids ont été recensés, et c’est un minimum. »

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 4 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité