Aller au contenu principal

Le génotypage ouvre de nouvelles pistes pour la sélection

Désormais, les mâles évalués dans les stations de la race charolaise sont génotypés. Cette technologie gagne progressivement les exploitations.

Depuis un an Emmanuel Turpeau fait génotyper une dizaine de ses jeunes mâles par an.
Depuis un an Emmanuel Turpeau fait génotyper une dizaine de ses jeunes mâles par an.
© C.P.

Depuis un an maintenant, Emmanuel Turpeau génotype une partie des mâles nés sur l’exploitation. « Une dizaine », précise-t-il. Les dix meilleurs à la lecture des index des parents issus du système Iboval. « 110 vêlages ont lieu chaque année sur la ferme. 55 mâles environ voient le jour. Une trentaine est réservée à la valorisation génétique », expose l’associé du Gaec Turpeau-Moreau de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai. Pour informer toujours plus les acheteurs, l’éleveur fait sortir au laboratoire de la Nièvre, en contrat avec le Herd Book Charolais, la carte génétique de l’élite du troupeau.


Pour 139 euros, l’animal est inscrit au livre généalogique de la race, sa parenté est vérifiée et son analyse génomique est réalisée. Cette dernière donne le statut du veau au regard des gènes d’intérêt que sont notamment le gène sans corne, le gène de l’ataxie et le gène culard. « Le mâle est porteur ou non. L’information est précise. Elle offre aux potentiels acheteurs une donnée leur permettant de choisir l’animal dont ils ont besoin en fonction de leurs objectifs », commente le sélectionneur.


Outre ces données difficiles à apprécier encore récemment, les connaissances sur le génome permettent d’accélérer le progrès génétique. L’analyse génomique s’intéresse également à des critères qui, par la méthode Iboval, correspondaient en termes de précision « à l’ensemble des données collectées sur un taureau âgé de six ans et dont un minimum de quinze filles sont en production ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité