Aller au contenu principal

Le gouvernement dit oui au stockage de l’eau

Le gouvernement a annoncé mercredi 9 août une série d’actions pour une meilleure gestion de la ressource. Une déclaration d’intentions qui concerne l’agriculture. Depuis le Poitou-Charentes, Aquanide se dit rassurée par les annonces.

Une centaine de réserves sont en projet en Poitou-Charentes et un quart ont déjà fait l’objet d’une enquête publique. La cellule d’expertise mise en place par le gouvernement doit permettre, d’ici le 31 octobre, d’examiner tous les projets dans le but d’en accélérer la réalisation.
Une centaine de réserves sont en projet en Poitou-Charentes et un quart ont déjà fait l’objet d’une enquête publique. La cellule d’expertise mise en place par le gouvernement doit permettre, d’ici le 31 octobre, d’examiner tous les projets dans le but d’en accélérer la réalisation.
© N.C.

Lors du Conseil des ministres du 9 août, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot et celui de l’agriculture Stéphane Travert ont présenté une communication sur la gestion quantitative de l’eau en deux axes : « encourager la sobriété des usages » et « faire émerger des solutions locales ». « C’était une vraie surprise », se félicite Guillaume Chamouleau, agriculteur charentais et président de l’association Aquanide. En début de semaine, il avait interpellé Nicolas Hulot pour lui rappeler l’intérêt du stockage de l’eau. « Je souhaite qu’on arrête d’opposer l’agriculture et l’écologie. Visiblement, les deux ministres s’entendent. C’est bon signe ! »


Sur le fond, l’agriculteur semble rassuré par ces annonces. « C’est vrai qu’il y a peu de choses précises mais nous avions peur que ce soit surtout restrictif, ce qui n’est pas le cas ! » Le communiqué évoque notamment la réalisation de projets de stockage hivernal de l’eau « là où c’est utile et durable (...) afin d’éviter les prélèvements en période sèche lorsque l’eau est rare ».

Dans un communiqué commun, la Fnsea, JA, Irrigants de France et l’APCA ont salué « la volonté affirmée par les deux ministres en encourageant la création de nouveaux projets de stockage pour lesquels pertinence et durabilité seront les maîtres mots » ainsi que la création de la cellule d’expertise. Néanmoins, la Coordination Rurale ne partage pas l’enthousiasme d’Aquanide. Elle se dit « très déçue par la présentation des actions sur la gestion de l’eau, qui ne répondent aucunement à leurs attentes et besoins. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité