Aller au contenu principal

Le mois de la bio, porte d'entrée vers la conversion

MOIS DE LA BIO Du 5 au 30 novembre, les instituts bio organisent pour la septième année une soixantaine de rencontres dans la région, toutes filières confondues.

Les acteurs de la filière bio se réunissent pour la septième année pour faire la promotion du bio par le biais des agriculteurs eux-mêmes.
Les acteurs de la filière bio se réunissent pour la septième année pour faire la promotion du bio par le biais des agriculteurs eux-mêmes.
© CM

Pour l'un des leaders de la distribution bio, il faudrait en France 60 000 producteurs bio en plus dans les 5 ans à venir pour satisfaire la demande et limiter au strict minimum les importations. Qu'il s'agisse de production, de transformation ou de consommation, la progression du bio culmine à deux chiffres depuis plusieurs années maintenant. Une tendance qui se ressent dans les installations en Deux-Sèvres. Rien que sur le premier semestre 2018, 79 conversions ont été enregistrées, portant le nombre de fermes bio à 465 sur le territoire. « Cela représente environ 26 000 ha, soit 5 à 6 % de la SAU », indique Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d'agriculture. « Aujourd'hui, l'installation en bio, c'est 25 à 30 % des dossiers », précise Samuel Guitton, technicien installation et conversion à la chambre d'agriculture.

 

n 6 novembre

Bovins lait : les cultures au service de l'élevage, augmenter l'autonomie alimentaire, produire son tourteau en valorisant les oléagineux, de 13 h 30 à 17h à l'Earl Patepi à Noirlieu.

  • 6 novembre

Volailles : la valorisation des parcours, résultats technico-économiques, de 13 h 30 à 17 h 30 dans la salle du millénaire à Largeasse.

  • 12 novembre

Arboriculture : produire des poires en AB, stratégies de production et dynamique de marché, de 14h à 17h aux vergers des Rivauds à Secondigny.

  • 16 novembreCaprins : adapter un mode de pâturage cohérent avec son système, de 14h à 17h au Gaec La Roche à Saint-Hilaire-la-Palud.
  • 20 novembre

Grandes cultures : la contractualisation : demande de l'aval, alimentation animale et humaine, de 10h à 13h au Gaec Le Ruisseau à Saint-Varent.

  • 22 novembre

Grandes cultures : structurer les filières dans la durée, accompagnement technique, de 14h à 17h à Sèvre et Belle à La Crèche.

  • 27 novembre

Légumes : produire des plantes aromatiques et médicinales bio, la filière PPAM, de 14h à 17h chez Claire Gentil-Epineau à Saint-Léger-de-Montbrun.

  • 28-29 novembre

Caprins : stand informations sur la conversion au parc des expositions de Niort.

  • 29 novembre

Bovins viande : les débouchés de l'engraissement des femelles, de 14h à 17h à l'Earl La Foye à Vasles.

  • La formation initialement prévue en Deux-Sèvres est quant à elle annulée.

Inscription sur

Le Mois de la Bio

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité