Agri79 Informations 23 février 2017 à 08h00 | Par Actuagri

Un grand homme vient de quitter les agriculteurs

Le décès brutal de Xavier Beulin le 19 février est un choc pour la Fnsea et le monde agricole. Travailleur acharné, il défendait la vision d’une agriculture diverse, compétitive, innovante et porteuse d’avenir pour les producteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Xavier Beulin était président de la Fnsea depuis décembre 2010. Il est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 58 ans.
Xavier Beulin était président de la Fnsea depuis décembre 2010. Il est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 58 ans. - © Yann Foreix

D’innombrables réactions ont suivi l’annonce, le 19 février, de la disparition de Xavier Beulin, président de la Fnsea, décédé d’une crise cardiaque à 58 ans. Les dirigeants politiques de tous bords ont rendu hommage à l’homme de conviction, du président de la République qui a salué « un agriculteur passionné », « un interlocuteur exigeant » et déploré « une perte majeure pour la France » aux candidats à l’élection présidentielle (François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon), en passant par des présidents de groupes, de régions, et de départements, ou encore les membres du gouvernement dont le Premier ministre Bernard Cazeneuve, « un ardent défenseur de l’agriculture et des paysans ». « Sa disparition est une nouvelle terrible pour la Fnsea et pour le syndicalisme agricole dans son ensemble (…). Avec lui, au-delà de nos différences, j’ai toujours travaillé à trouver des solutions pour soutenir une agriculture qui traverse des moments difficiles », a quant à lui réagi le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll.

« Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable », salue la Fnsea dont il a été élu président en 2010 et 2014. L’organisation a fait part de son « immense tristesse », plusieurs de ses élus évoquant par ailleurs la perte d’un « capitaine » qui leur donnait un cap. En dépit des divergences de vue, les nombreux interlocuteurs qui ont croisé Xavier Beulin au cours de sa riche carrière gardent tous en mémoire le dynamisme, le charisme et la pugnacité de cet homme engagé très jeune dans le syndicalisme agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui