Agri79 Informations 15 juin 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Le nombre de dossiers hors normes en forte baisse

La qualité du lait s'améliore en Charentes-Poitou. Le nombre de dossiers hors normes au titre des cellules a fortement baissé en huit mois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les trois filières laitières, vaches, chèvres, brebis, se sont unies à Aquitanima pour promouvoir les produits laitiers issus du territoire régional. « Une belle action », juge Christophe Limoges.
Les trois filières laitières, vaches, chèvres, brebis, se sont unies à Aquitanima pour promouvoir les produits laitiers issus du territoire régional. « Une belle action », juge Christophe Limoges. - © C.P.

«Nous constatons une forte amélioration de la qualité du lait sur les huit derniers mois ». Interviewé quelques jours après la tenue de l'assemblée générale du Criel, l'interprofession régionale de l'économie laitière, Christophe Limoges fait preuve d'un enthousiasme de circonstance. Effectivement, jeudi 8 juin, aux Ruralies, les familles de l'instance qui rayonne sur les six départements du territoire Charentes-Poitou présentaient une forte baisse du nombre d'exploitations accusant un taux de cellules dit hors normes.


Les conditions climatiques ont probablement accompagné un travail visant à l'amélioration de l'état sanitaire des troupeaux. La qualité des fourrages, l'équilibre des rations expliquent assurément pour partie cette évolution positive. « Le travail entrepris ces dernières années porte ses fruits. Dans un contexte économique rendu difficile par un marché qui valorise peu la production, cette avancée est un réel point positif. La remontée du prix du litre de lait doit accompagner l'effort produit par les éleveurs », encourage le responsable professionnel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui