Aller au contenu principal

Le nouveau Sdage Loire Bretagne maintient les objectifs qualitatifs de l’eau

Le Sdage Loire Bretagne pour la période 2016-2021 vient d’être adopté après deux ans de discussions au sein du comité de bassin.

Le Sdage 2016 - 2021 va continuer d’encadrer les pratiques agricoles.
Le Sdage 2016 - 2021 va continuer d’encadrer les pratiques agricoles.
© N.C.

Alors que le Sdage 2010-2015 prévoyait 61 % des eaux en bon état, aujourd’hui 30 % sont dans ce cas et 20 % seulement s’en approchent. Le Sdage 2016-2021 conserve l’objectif d’atteindre 61% des eaux de surface en bon état écologique en 2021. À terme, l’objectif est que toutes les eaux soient en bon état. En Poitou-Charentes, en 2009, près de 45% eaux de surface sont en bon état écologique et chimique, tandis que 59% des eaux souterraines sont en bon état chimique et 89% en bon état quantitatif.
La restauration des rivières et des zones humides, d’une part, la lutte contre les pollutions diffuses, d’autre part sont les deux principaux axes de progrès pour parvenir au bon état des eaux dans le bassin Loire-Bretagne sont.
Le Sdage va continuer d’encadrer les pratiques agricoles sur plusieurs points majeurs en s’appuyant sur les directives européennes (nitrates, substances dangereuses, inondations …). Il encadre l’équilibre global de la fertilisation (phosphore), prévoit des dispositifs tampons avant rejets des nouveaux dispositifs de drainage des terres dans les cours d’eau. Il prévoit aussi un plan de réduction des risques liés aux phytosanitaires et liste les captages d’eau potable prioritaires sur lesquels des plans d’actions doivent être élaborés pour limiter les pollutions diffuses.
Concernant l’irrigation, en Zones de répartition des eaux (ZRE), les conditions de prélèvements sont celles définies par la réglementation en vigueur, hormis les possibilités de stockages hivernales en substitution qui sont très encadrées. Hors ZRE, pour les prélèvements estivaux, des bassins versants sont encadrés par un plafonnement des prélèvements à leur niveau actuel ou une augmentation possible (mais très limitée). Globalement, l’encadrement des prélèvements hivernaux est très détaillé et nécessitera probablement des études poussées avant d’évaluer le potentiel de prélèvements, ce qui limitera l’émergence des projets.
Enfin, la délimitation des enveloppes de zones humides est dévolue aux Sdage, qui définissent également les modalités de gestion. Ce chapitre met également l’accent sur la nécessité de compenser la destruction d’une zone humide (par exemple en drainant) par une zone à fonctionnalité équivalente.
Le coût des mesures principales proposées par le Sdage 2016 – 2021 est évalué à 2,8 milliards d’euros. 11 % de cette enveloppe est consacrée à la Vienne et à la Creuse, et 28 % à la Loire aval et Côtiers vendéens.

La gestion de l’eau
D’une durée de six ans, un Sdage (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) planifie la gestion de l’eau sur un bassin. Il a une portée juridique. Les collectivités et les organismes publics doivent s’y conformer. Leurs actions et leurs décisions de financement ou d’aménagement dans le domaine de l’eau, certains documents d’urbanisme (Plu) et (Scot) doivent être compatibles avec le Sdage. La police de l’eau se réfère aux dispositions du Sdage pour délivrer toute autorisation comme celle de prélever de l’eau ou de drainer. Les Sage d’initiative locale, doivent eux aussi se conformer au Sdage, et eux-mêmes sont opposables aux tiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité