Agri79 Informations 27 avril 2017 à 12h00 | Par M.B.

Le programme agricole des deux finalistes

Revenu des agriculteurs, Pac, liens entre industrie, distribution et loi de modernisation de l’économie (LME), investissements et normes sont les thèmes agricoles traités par les deux finalistes de l’élection présidentielle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Emmanuel Macron et Marine Le Pen (ici à Brest fin mars pendant le grand oral organisé lors du congrès de la Fnsea) sont arrivés en tête du premier tour avec respectivement 24,01 % et 21,30 % des voix.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen (ici à Brest fin mars pendant le grand oral organisé lors du congrès de la Fnsea) sont arrivés en tête du premier tour avec respectivement 24,01 % et 21,30 % des voix. - © T.M.

Marine Le Pen : sortir de l’Europe
La candidate frontiste défend le modèle de l’agriculture familiale, seul moyen selon elle de garder du lien social. Elle souhaite restaurer la souveraineté alimentaire de la France en remplaçant la Pac par une Paf (Politique agricole française). Au bout de deux ans, l’État fixera des prix minimum garantis pour qu’à terme les agriculteurs puissent vivre de leur travail sans avoir besoin de recevoir des aides une fois sortis de l’Union européenne. La France sortira des différents traités internationaux signés par l’Europe. Des droits de douane seront prélevés sur les produits importés de pays qui font du dumping social et environnemental par rapport à la France.

Emmanuel Macron : 5 Mds d’euros d’investissements
Le candidat d’En marche ! veut un plan Marshall pour moderniser l’agriculture. Il compte y dédier 10 % des 50 milliards d’euros d’investissements prévus pour redresser l’économie française. S’y ajoute le doublement des fonds pour développer les mesures agro-environnementales, portés à 200 millions. Il veut organiser un Grenelle de l’alimentation qui rassemble tous les acteurs de la filière tout en accompagnant le regroupement des agriculteurs dans des Organisations de producteurs (OP) plus puissantes pour peser davantage dans les négociations commerciales et ainsi reprendre de la valeur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui