Agri79 Informations 21 janvier 2019 à 12h00 | Par DR

Le vote électronique, nouveauté de l’année

Élections chambre d'agriculture : Pour la première fois, les 2,5 millions de personnes appelées à voter auront la possibilité de le faire de manière dématérialisée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © chambres d'agriculture

Les élections des chambres d’agriculture se déroulent du 14 au 31 janvier. Les électeurs peuvent voter en ligne ou par voie postale. Chaque électeur a reçu à son domicile par courrier tous les documents lui permettant d’éclairer son choix (professions de foi) et de procéder techniquement au vote. Le vote en ligne est simple, rapide et entièrement sécurisé.

 

Consulter le site internet dédié

Pour procéder au vote en ligne, il faut au préalable se connecter au site Internet dédié https://www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019/vote/secure/welcome.do . Il est possible d’accéder à la plateforme de vote avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La page d’accueil du site rappelle la période de vote par Internet, du lundi 14 janvier à 8 h au jeudi 31 janvier à minuit (heure de Paris).

Une page permet ensuite de consulter les différentes listes de ce scrutin. En cliquant sur leur logo, on peut accéder à leur profession de foi et à la liste de leurs candidats.

Pour effectuer son choix, il suffit de cliquer sur le logo de la liste concernée. Il est également possible de voter blanc en cliquant sur la case correspondante.

 

Un identifiant et un code personnel

Le courrier envoyé indique un identifiant et un code personnel et confidentiel, qu’il appartient à chacun de compléter pour poursuivre sa démarche et valider son vote. Une fois la liste choisie et affichée à l’écran, il suffit alors de cliquer sur la case « voter ». Après avoir voté, il est possible d’obtenir un accusé de réception confirmant que le vote a bien été pris en compte. Celui-ci est téléchargeable, imprimable et peut être envoyé par mail.

 

Un tutoriel disponible

Un didacticiel sous forme de vidéo a été réalisé afin d’aider les personnes à voter en ligne. Il n’y a qu’à suivre le guide :

 

Qui sont les votants ?

Plus de 2,5 millions de personnes peuvent participer aux élections des chambres d’agriculture départementales en janvier 2019, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion.

Fin janvier, il y aura donc l’élection des membres des chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région. Ensuite, dans le courant du mois de mars aura lieu l’élection des membres des chambres régionales d’agriculture. Enfin, fin mars, se tiendra la réunion des présidents des chambres d’agriculture pour élire le président de chambres d’agriculture France ainsi que le conseil d’administration.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui