Aller au contenu principal

Les chèvres poitevines ont leur pépinière en Deux-Sèvres

Mathias Chebrou, après quinze ans de production et de transformation de lait de chèvres poitevines, se lance dans la sélection et la vente de chevrettes et de boucs à forte valeur génétique.

Mathias Chebrou lance son activité de pépinière dans quelques semaines. 200 chevrettes et bouquillons, de race chèvre poitevine, et de haute valeur génétique, seront disponibles dans quelques mois.
Mathias Chebrou lance son activité de pépinière dans quelques semaines. 200 chevrettes et bouquillons, de race chèvre poitevine, et de haute valeur génétique, seront disponibles dans quelques mois.
© M.J.

Parmi les 142 adhérents à l’association de défense et de développement de la chèvre poitevine, 79 sont à la tête d’un élevage professionnel. 77 sont fromagers, 1 est mix, le dernier est livreur. « Le modèle économique construit sur la transformation fromagère tient la route. La chèvre poitevine est une race qui offre un potentiel aujourd’hui reconnu. La race doit entrer dans une phase de développement », croit Mathias Chebrou, éleveur en Deux-Sèvres.

Après quinze ans d’élevage et de transformation, fin décembre, le fromager installé à Les Fosses a vendu l’intégralité de son cheptel. Sa centaine de chèvres poitevines en lactation a rejoint d’autres élevages. « Je suis en vide sanitaire. Début février, 200 bébés au haut potentiel génétique seront accueillis sur le site. Je me lance dans une activité de pépinière ».

Réservés dans dix élevages répartis sur le territoire français, tous les animaux, mâles – une trentaine – et femelles, sont issus de lignées génétiques connues. « L’ADDCP possède des informations qui vont parfois jusqu’à dix générations. L’animateur qui maîtrise ces données m’aide à la sélection. Les jeunes qui entreront en pépinière entre 8 et 15 jours seront tous issus d’élevages inscrits au contrôle laitier. Outre la qualité sanitaire, ils seront choisis en fonction de leur gabarit – 3 à 4 kg – à la naissance, de la qualité de leur poil, des performances laitières de leurs ascendants et du taux de caséine. L’idée est d’homogénéiser la production dans les troupeaux. Aucun animal ne devra produire moins de 2 litres par jour », cadre le gérant de la ferme du Vieux Chêne.

Avec 200 animaux élevés par an, Mathias pourra satisfaire les besoins en lots conséquents aujourd’hui impossibles à trouver. « Lorsqu’un éleveur monte un troupeau, il est contraint de s’approvisionner dans différents élevages », commente le porteur de projet. Le mélange de microbisme peut vite devenir un problème. Désormais, ce ne sera plus le cas. L’outil doit aider la race à développer ses effectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité