Aller au contenu principal

Les éleveurs renforcent les mesures de biosécurité et croisent les doigts

L’influenza aviaire H5N8 est en Deux-Sèvres. Les éleveurs renforcent les mesures de protection des élevages. Dans le périmètre réglementé, on s’interroge quant aux possibilités de produire dans les semaines à venir.

Cette confirmation de deux cas dans les Deux-Sèvres déclenche tout un protocole de mesures dont la mise en place d’un périmètre réglementé.
Cette confirmation de deux cas dans les Deux-Sèvres déclenche tout un protocole de mesures dont la mise en place d’un périmètre réglementé.
© DDCSPP

La mise en place des mesures de biosécurité engagée ces derniers mois a été précipitée par les cas avérés de grippe aviaire en Deux-Sèvres, à Fors et à La Chapelle-Bâton. Depuis le 1er octobre, date à laquelle Vincent Naudin a réalisé un stage biosécurité, l’éleveur installé à Augé œuvrait à la protection de son élevage plein air. L’Earl qui commercialise de la volaille démarrée (vivante) et des produits prêts à cuire emploie quatre salariés. « Empêcher le virus d’entrer dans l’élevage est une priorité », témoigne l’exploitant. Comme nombre de ses collègues ces dernières semaines, Vincent pratique le confinement, le lavage du matériel, la désinfection des véhicules à l’entrée et à la sortie de l’exploitation.
Des sas permettant de changer de tenue avant de passer d’une zone sale à zone propre sont installés. « L’idée est de mettre en place un maximum de barrages pour protéger nos élevages », précise Fabrice Baraton, producteur de volailles « export » à la Chapelle-Bâton. La préservation du marché à l’export, soumis au classement zone indemne, est une autre finalité de ce travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité