Agri79 Informations 29 septembre 2016 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Les frelons asiatiques plus petits et moins nombreux cette année

Tendance lourde ou effet d’une météo hostile ? Cette année, les populations de frelons asiatiques marquent le pas sur le département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le frelon asiatique compte parmi les 37 espèces classées par
la Commission européenne comme espèces exotiques envahissantes.
Le frelon asiatique compte parmi les 37 espèces classées par la Commission européenne comme espèces exotiques envahissantes. - © N.C.

Début juillet, la Commission européenne publiait la liste des espèces exotiques envahissantes. 37 espèces indésirables y figurent. Elles feront l’objet d’une lutte visant à la maîtrise des populations. Parmi celles-ci, on trouve dans la région le ragondin, la tortue de Floride, l’écrevisse de Louisiane, la jussie, le myriophylle du Brésil, la renouée perfoliée et bien entendu le frelon asiatique.


Espèce introduite en France au cours des années 2000, le frelon asiatique semble traverser une année 2016 qui lui est pourtant peu favorable. En Deux-Sèvres, territoire couvert par la Fdgdon et sa filiale Place Net, les appels visant à la destruction de nids ont été moins nombreux cette année que par le passé. « Nous constatons également que les nids sont moins volumineux. La taille des frelons est aussi inférieure à ce que l’on a pu observer ces dernières années », apprécie Christophe Suire, technicien.


Ces observations n’ont pas valeur d’analyses scientifiques, tiennent à préciser les professionnels. On ne peut, sur ces éléments, supposer que l’on s’achemine vers une baisse de la pression exercée par cet indésirable hyménoptère.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 30 septembre 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui