Agri79 Informations 23 novembre 2017 à 08h00 | Par Carole Mistral

Les habitants enrichissent le projet de méthanisation de Prin-Deyrançon

La Sas Demeter Énergies a renforcé son projet d’unité de méthanisation à Prin-Deyrançon grâce à l’apport des habitants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les groupes de concertation ont rendu compte de leurs propositions devant les habitants des communes concernées par l’unité.
Les groupes de concertation ont rendu compte de leurs propositions devant les habitants des communes concernées par l’unité. - © C.M.

C’est une démarche qui fait office d’exception : associer des citoyens à un projet d’entreprise privée. Cela a pourtant été la volonté des membres de la Sas Demeter Énergies dès le début de l’aventure, en 2014. Rapidement, des groupes de concertation ont été mis en place. De ces réunions tard le soir, de ces désaccords, est sorti un vrai projet de territoire. Si toutes les idées n’ont pu trouver leur place, toutes ont été prises en compte. « On s’est senti écoutés et considérés », indique Dominique Boutin, participant d’un groupe de travail.

Mais pour intégrer encore plus les habitants au projet, un groupe de concertation a fait valider la mise en place d’un financement participatif. La Sas a lancé une campagne sur Enerfip, une plateforme destinée aux projets énergétiques, visant à récolter 200 000 euros avant le 11 décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui