Agri79 Informations 01 juin 2017 à 11h00 | Par Christelle Picaud

« Les premiers résultats m’amènent à me faire davantage confiance »

Installé depuis deux ans, Axel Cornuault a pris en charge la production laitière. Son père lui fait confiance. En un an, le coût de production a été revu à la baisse. 305 euros/1 000 l l’an passé, il pourrait être autour de 285 euros/1 000 l cette année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Si Axel Cornuault réalise des économies sur les coûts alimentaires, il n’hésite pas en revanche à investir au niveau sanitaire pour protéger ses animaux. Son objectif est de descendre le coût de production à 270 euros/1000 litres.
Si Axel Cornuault réalise des économies sur les coûts alimentaires, il n’hésite pas en revanche à investir au niveau sanitaire pour protéger ses animaux. Son objectif est de descendre le coût de production à 270 euros/1000 litres. - © C.P.

«Tu vas flinguer tes vaches. Les problèmes de reproduction vont s’imposer… ». Alors qu’il envisageait de revoir la composition de la ration de son troupeau, Axel Cornuault, installé en 2015, n’a pas entendu que des choses encourageantes. « Dès que tu oses emprunter d’autres chemins que ceux proposés par tes fournisseurs traditionnels, on t’alerte ou te fait peur peut-être ? », s’interroge l’associé du Gaec AX Cornuault, situé à François. Compte tenu des résultats enregistrés ces derniers mois sur l’exploitation, le jeune éleveur doute de la bienveillance qui motiverait systématiquement ces propos.


Sur la ferme qui s’étend sur 175 ha, produira 800 000 litres de lait en 2017 et conduit un atelier viande composé de 25 parthenaises, Axel et son père ont engagé en 2016 un travail sur les coûts de production. « 305 euros des mille litres, rémunérations des associés comprises ». Cette année, le prix de base moyen en quota A était de 283 €/1 000 litres. La comparaison des chiffres est sans appel. Du haut de ses 22 ans, porté par de réelles ambitions dans cette production, Axel ose. « J’ai beaucoup échangé avec des copains. Au début, bien entendu, ça fait peur. Mais les premiers résultats m’amènent à me faire davantage confiance ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui