Aller au contenu principal

« Les prix sont issus d’un rapport de force insupportable »

Olivier Mével est enseignant-chercheur spécialiste de la distribution. Invité par la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, il intervient à 18 h ce jour au Festival de l’élevage sur le thème : Quel avenir pour l’élevage face aux évolutions de la consommation ?

Olivier Mével est consultant en stratégie des entreprises agro-alimentaires et enseignant-chercheur dans les domaines du commerce, de la distribution et de la logistique.
Olivier Mével est consultant en stratégie des entreprises agro-alimentaires et enseignant-chercheur dans les domaines du commerce, de la distribution et de la logistique.
© N.C.

Quelle est votre analyse sur la situation de l’élevage français ?
Je vois que des hommes et des femmes dans les exploitations font depuis cinquante ans du high-tech au prix du low cost. Dans la filière, certains maillons ont pris de mauvaises habitudes. Dans la GMS, ces habitudes consistent à dire : « Je n’ai pas besoin de vous acheter vos produits mais vous avez besoin de me les vendre ». Ce comportement n’est pas sans conséquences sur les prix payés aux éleveurs. Ils sont le résultat d’un rapport de force insupportable.

La fin de la guerre des prix n’est pas pour tout de suite ?
Absolument pas ! Pour cela, il fautdrait sortir de la LME (la loi de modernisation de l’économie datée du 4 août 2008). Toutes les lois qui ont suivi ont été des lois de passage qui n’ont pas touché à la loi organique qu’est la LME. (…) Les distributeurs vont tout faire pour que l’on ne touche pas à cette loi. Le cas des magasins E.Leclerc est emblématique. Avant la LME, leur part de marché était de 16,7 %. Aujourd’hui, elle est de 21,2 %. Le fonctionnement de Leclerc influence le reste de la distribution.

Les États généraux de l’alimentation vont-ils apporter des réponses concrètes aux éleveurs ?
Quand je vois qui préside certains ateliers, cela pose question, notamment en ce qui concerne l’atelier 5 dont la thématique est « rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs ». Les deux co-présidents sont François Eyraud, directeur général des produits frais Danone, et Serge Papin, PDG de Système U. On peut se demander comment la parole va être donnée aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité