Agri79 Informations 05 janvier 2017 à 08h00 | Par Arvalis

Les variétés de maïs fourrage confirmées et à tester

À partir des synthèses d’essais réalisées tous les ans avec la collaboration des coopératives et négoces et des chambres d’agriculture, Arvalis propose une sélection de variétés de maïs fourrage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette année, les variétés de référence SB ont un potentiel inférieur à celles de l’année dernière.
Cette année, les variétés de référence SB ont un potentiel inférieur à celles de l’année dernière. - © N.C.

Pour les variétés maïs fourrage précoces (série SB), les besoins en somme de températures (sur une base de 6 °C) entre le semis et la maturité à la récolte (32 % MS en maïs fourrage) varient de 1415 à 1485°C. Cela correspond à des indices FAO estimés entre 240 et 290. L’objectif de peuplement pour les maïs fourrage SB est de 95 000 plantes/ha. Ces variétés sont adaptées à l’ensemble de la région Ouest.


Sur la série SB, 21 variétés ont été évaluées dans le réseau VPI Arvalis-UFS 2016 dont 7 pour la première année. Les variétés de référence sur la série SB sont Ronaldinio/LG 30275/ Juliett. Vingt essais SB dans toute la France ont été regroupés en fonction du rendement, soit 12 essais à potentiel élevé (18 t/ha à 35,2 %) et 8 essais à potentiel moyen (13,7 t/ha à 37,5 %) ayant subi des stress en début de végétation (excès d’eau, froid, géomyze) et en fin de cycle (sécheresse).


Les variétés de référence ont un potentiel inférieur cette année comme Ronalidinio (94,7 % en 2016). Déjà constaté en 2015, Juliett est productive en situations stressées (103,1 %) mais moins en bonnes situations (97,9 %). Son rendement moyen sur trois ans à 100,4 %, son profil agronomique complet (vigueur, tenue de tige, peu de sensibilité à l’helminthosporiose) avec une bonne valeur alimentaire (digestibilité de la tige feuille supérieure) en font une valeur sûre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui