Agri79 Informations 27 mai 2010 à 15h43 | Par Delphine Péronnet

Livre - Mémoires de l’un des pères de Jacques-Bujault

L’ancien directeur et fondateur du lycée agricole Jacques-Bujault retrace, au travers d’un ouvrage, l’histoire de l’établissement et l’évolution de l’agriculture deux-sévrienne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Yvan cunin raconte les débuts du lycée agricole de Melle dans un ouvrage qui paraîtra en décembre prochain.
Yvan cunin raconte les débuts du lycée agricole de Melle dans un ouvrage qui paraîtra en décembre prochain. - © DR

Quand Yvan Cunin évoque cette période de sa vie, l’émotion emperle son visage : « Ces quatorze années, ce sont les plus créatives de ma carrière ». Elles méritaient donc bien un opus. Aussi l’ancien directeur et fondateur du lycée agricole Jacques-Bujault publie Voyage à travers un demi-siècle d’agriculture deux-sévrienne en quête de son avenir. Une première partie est consacrée à l’histoire de la création du lycée et de son évolution. 

« J’ai été nommé directeur de l'établissement, qui à l’époque était un collège, en 1966. Et la première rentrée scolaire a eu lieu en 1968. » Soixante-dix élèves viennent alors s’asseoir sur les bancs tout neufs du collège qui dispose de deux fermes. « Nous avons débuté comme des jeunes agriculteurs, nous avons  en premier lieu choisi l’élevage de chèvres car nous savions qu’il serait rentable au bout d’un an. Le budget de l’exploitation était autonome. » Puis moutons, veaux, vaches… viendront grossir les rangs de l’établissement qui deviendra un lycée en 1977.

Ensuite, dans une seconde partie, l’octogénaire a fait appel aux anciens élèves. Leurs témoignages brossent un portrait de l’agriculture deux-sévrienne et de son évolution durant un demi-siècle. Enfin la dernière partie est consacrée aux perspectives d’avenir. « Malgré la crise, les agriculteurs sont très réactifs, souligne l’ancien directeur départemental de l’agriculture de l’Indre. Dans ce milieu, pour dégager un revenu et faire vivre sa famille, il faut exceller. L’agriculture ne supporte pas la médiocrité ! ». Et Yvan Cunin d’ajouter, une pincée de malice dans la voix : « Dans ce livre, je donne mon avis sur les OGM et l’irrigation. Aujourd’hui, je ne suis plus fonctionnaire. Adieu le devoir de réserve ! »

 

Deux mois pour deux cents pages

L’idée de cet ouvrage a germé dans son esprit en décembre 2009. « C’est en lisant un livre,  L’Envigne-Voyage au pays des vins du Haut-Poitou de Françoise Chauffier, ancienne institutrice à Frontenay-Rohan-Rohan, que j’ai décidé de me lancer. » Ce recueil de témoignages de viticulteurs rappelle à Yvan Cunin que, lui aussi, a un « réseau »… d’anciens élèves. Alors,       « pourquoi ne pas faire comme elle ? », se dit l’homme qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà publié Fleurs sauvages du Marais poitevin quelques années auparavant. Comme pour son premier opus, sa femme est de l’aventure livresque. Ses photographies – près de deux cents – émaillent alors l’ouvrage bien accueilli par l’actuelle directrice du lycée de Melle. Sa première critique qu’Yvan Cunin espère suivie d’une kyrielle.   

Ouvrage à réserver avant le 31 juillet 2010 auprès d’Yvan Cunin, 9 rue de l’église,79210 Le Bourdet. Tél. 05 49 04 91 93. 

E-mail : yvan.cunin@orange.fr. Paiement à parution de l’ouvrage (décembre 2010) : 20 euros. Prix public envisagé : 25 euros. 

 

 

Bio express

Né en 1930 en Algérie, Yvan Cunin pose ses valises en France en 1963. Directeur fondateur du lycée agricole Jacques-Bujault de 1966 à 1980, il est ensuite directeur départemental de l’agriculture de l’Indre de 1985 à 1990 puis maire du Bourdet de 1995 à 2008.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui