Aller au contenu principal

Louis Tercinier, nouveau président du Crédit agricole

Un nouveau président, un hommage au sortant, un bilan positif, la Banque verte se porte bien.

Alain Minault partant, Louis Tercinier a donc logiquement accédé à la présidence de la caisse régionale de Crédit agricole Charente-Maritime Deux Sèvres, mercredi dernier. Et c’est dès jeudi, qu’il annonçait les chiffres de l’année écoulée pour la Banque verte.
A 54 ans, ce céréalier viticulteur, déjà président de la SICA Atlantique, mais aussi vice-président de Charentes-Alliance, père de 7 enfants, mène de front une exploitation familiale viticole à Chermignac près de Saintes avec son fils Matthieu et une entreprise, avec sa sœur Catherine, de négoce de spiritueux. Artisan du transfert du siège sur La Rochelle, il annonçait, jeudi la rénovation de toutes les agences pour 2017.
Selon le directeur général, Jean-Guillaume Ménès, la collecte d’épargne de la caisse régionale progresse (+1,8 % d’encours de crédits, +1,5 % d’encours d’épargne,) mais moins de prêts (notamment auprès des collectivités locales), moins d’activité dans l’immobilier avec la filiale Square Habitat. Le nombre de contrats d’assurance de biens et personnes s’élève à 317 000, en hausse de 2,6%.
Le produit net bancaire est en légère baisse (-1%) même si en 2014 la caisse a renoué avec les dividendes. « Entre taux à la baisse et plafonnement des frais par rapport à la concurrence, les prix bancaires sont bas », estime Jean-Guillaume Ménès.
Autant le président que le directeur général ne sont pas revenus sur le transfert :
100 M€ entre siège et rénovation d’agences. « Il faut noter que le ratio de solvabilité de la caisse régionale, soulignait Jean Guillaume Ménès, se situe à 17,17 % au lieu des 8 % exigés. » Rappelant l’importance du réinvestissement dans l’économie locale, 1,5 milliard d’euros en crédits aux particuliers, agriculture, professionnels, entreprises, collectivités locales et associations, le directeur général a annoncé le retour des appels en « O5 » pour sa banque, une réduction du turn-over dans les agences, une dématérialisation plus importante encore, des applications pour smartphones et 4 500 sociétaires possédant une carte Stade rochelais.
Avec un résultat net positif (+3,2 %), tous les  deux estiment que la « caisse est solide » dans un « contexte économique difficile. » Première banque en parts de marchés sur les deux départements, elle en est aussi le principal financeur.

La Banque verte à l’écoute de ses clients et du territoire

Mercredi 25 mars au Moulin du roc à Niort, il était question de caps lors de la réunion annuelle du Crédit agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. Premier cap, celui des vingt ans de la caisse régionale comme l’a rappelé Jean-Guillaume Ménès, directeur général de l’entité. Et de rappeler le bon fonctionnement de la caisse régionale forte de ses 1730 salariés et de 550 000 clients. Le directeur général a également vanté les avantages du site unique de La Rochelle. «C’est bien plus qu’un projet immobilier. La manière de travailler va être repensée tout en renouvelant notre engagement en termes de proximité auprès de nos clients.» Proximité physique même, car comme l’a rappelé Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit agricole, même si la digitalisation de la société est en marche, le contact physique arrive en tête chez un échantillon de 1000 clients interrogés.
« L’agence bancaire et le conseiller sont encore l’élément pivot dans la relation banque-client, a-t-il précisé. Nous devons être là où le client nous attend, nous sommes liés au territoire.»  
Un attachement au territoire et un service auprès de ses clients renouvelés de la part de la Banque verte pour les nombreuses années à venir mais avec à la tête de la structure régionale un nouveau président. Alain Minault (2e sur la photo en partant de la gauche) franchissait le cap de la retraite la semaine dernière, passant le relais à Louis Tercinier (3e sur la photo en partant de la gauche). Les trente et un ans d’implication dont neuf en tant que président de ce Deux-Sévrien, retraité de l’agriculture, ont été salués.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité