Agri79 Informations 18 avril 2012 à 16h33 | Par N. C.

Machinisme - En dépit des incertitudes, les agriculteurs continuent à investir

Malgré les incertitudes et la volatilité des prix, les agriculteurs ont continué à investir en 2011. Un tableau qu’il faut nuancer face à l’hétérogénéité des résultats par filière agricole. Les professionnels de l’agroéquipement disent « raisonner leur optimisme ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’immatriculation des tracteurs neufs a progressé de 21,8% par rapport à 2010.
L’immatriculation des tracteurs neufs a progressé de 21,8% par rapport à 2010. - © Reussir

«Le marché français des agroéquipements en 2011 s’élève à 4,5 milliards d’euros », a déclaré Alain Dousset, président du Sedima (Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole). En comptant l’activité du marché d’occasion et du service après vente, le chiffre monte à 7 milliards d’euros. Ce niveau exceptionnellement élevé est le résultat de deux années consécutives de hausse. « Il y a eu une augmentation de 20% des prêts bonifiés entre 2010 et 2011 », constate Pierre Guiscafre, chef de service agroéquipement, à la FNCUMA. Ces prêts bonifiés sont un des moyens pour financer les investissements des CUMA et reflètent en partie la capacité d’investissement des agriculteurs.
Plus globalement, les niveaux atteints l’année dernière sont proches des records de 2008. « Ce résultat renoue avec l’activité de 2008, reconnue comme exceptionnelle », a déclaré Alain Dousset. Ainsi, la production française de machines agricoles a augmenté de 36,2% en 2011 pour atteindre 3,74 milliards d’euros. Les exportations suivent la même tendance positive avec un total de 2,6 milliards qui correspond à un bond de 22,1% par rapport à 2010.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui