Aller au contenu principal

Machinisme
En dépit des incertitudes, les agriculteurs continuent à investir

Malgré les incertitudes et la volatilité des prix, les agriculteurs ont continué à investir en 2011. Un tableau qu’il faut nuancer face à l’hétérogénéité des résultats par filière agricole. Les professionnels de l’agroéquipement disent « raisonner leur optimisme ».

L’immatriculation des tracteurs neufs a progressé de 21,8% par rapport à 2010.
L’immatriculation des tracteurs neufs a progressé de 21,8% par rapport à 2010.
© Reussir

«Le marché français des agroéquipements en 2011 s’élève à 4,5 milliards d’euros », a déclaré Alain Dousset, président du Sedima (Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole). En comptant l’activité du marché d’occasion et du service après vente, le chiffre monte à 7 milliards d’euros. Ce niveau exceptionnellement élevé est le résultat de deux années consécutives de hausse. « Il y a eu une augmentation de 20% des prêts bonifiés entre 2010 et 2011 », constate Pierre Guiscafre, chef de service agroéquipement, à la FNCUMA. Ces prêts bonifiés sont un des moyens pour financer les investissements des CUMA et reflètent en partie la capacité d’investissement des agriculteurs.
Plus globalement, les niveaux atteints l’année dernière sont proches des records de 2008. « Ce résultat renoue avec l’activité de 2008, reconnue comme exceptionnelle », a déclaré Alain Dousset. Ainsi, la production française de machines agricoles a augmenté de 36,2% en 2011 pour atteindre 3,74 milliards d’euros. Les exportations suivent la même tendance positive avec un total de 2,6 milliards qui correspond à un bond de 22,1% par rapport à 2010.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité