Agri79 Informations 11 septembre 2018 à 14h00 | Par Mickaël Madier

Matériel : valoriser 100 % des haies bocagères

La Cuma La Louve, de Chanteloup, en collaboration avec la FdCuma 79 et le lycée des Sicaudières, a organisé une démonstration d’élagage d’une haie bocagère et de broyage/déchiquetage du bois, le mardi 28 août, à la ferme du lycée à Bressuire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FdCuma

La démonstration d’élagage d’une haie bocagère et de broyage/déchiquetage du bois, qui a eu lieu mardi 28 août à Bressuire, entre dans le dispositif Casdar Vie2A. L’objectif de cette présentation était d’aborder le sujet de la valorisation du bois de bocage et, notamment, l’utilisation du bois déchiqueté en litière pour animaux. Cette solution présente, selon Bocage pays branché, une meilleure portance que la paille et moins de salissures, des apports carbonés intéressants à l’épandage, un approvisionnement en circuit court et l’économie sur l’investissement en paille. Elle peut également servir de « paillage » pour les plantations et les jardins. Le déchiquetage des rémanents du bois de bocage permet de valoriser économiquement l’entièreté de la haie.

La démonstration a permis de montrer la performance et la qualité de travail (coupe propre et nette) de la tronçonneuse Intermercato monté sur une pelle à pneus. Le broyeur/déchiqueteur Bugnot BV E11, présenté par la société Bugnot et le groupe Savas, à Bressuire, accepte quant à lui des troncs, branches ou déchets verts d’un diamètre maximum de 20 cm. Il est équipé d’une trémie de chargement à alimentation manuelle ou mécanique, de deux tapis ameneurs à régulation électronique et d’un rotor de 28 fléaux de type forestier avec pastille carbure.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui