Agri79 Informations 15 janvier 2009 à 10h55 | Par C.P.

Météo - « Trois jours sans températures positives »

La première semaine de janvier aura été froide, mais pas exceptionnellement froide, explique-t-on à Météo France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

C’est l’hiver. Le vrai. « Mais pas un hiver d’exception », assure Nathalie Bleuse, déléguée départementale à Météo France.  - 9°C à Niort, -11°C à Bressuire, -12,5 °C à Thouars, -13°C à Glénay (températures constatées le 7 janvier 2009)  sont des températures hivernales « peu fréquentes » mais loin des records de froids observés en 1987. « Cette année-là, à Niort, les relevés de température annonçaient -16°C. 1996 a également été marquée par une journée à -10°C à Niort. »
Plus que sur les températures, c’est sur la durée de la vague de froid que Nathalie Bleuse s’arrête. Cette période hivernale s’est installée progressivement à partir du 26 décembre. Le 4 janvier a marqué le début d’une série de jours particulièrement froids.
« Nous avons ensuite enchaîné trois jours entiers sans dégel. Trois jours sans températures positives. » Une séquence relativement longue qui rappelle, dans une moindre mesure, les années 1963, 1985 et 1987. 
La neige, par sa quantité - « 15 cm sur le sud-est du département » - marquera cette page de la météo locale. « Et d’autant plus que les jours qui ont suivi l’épisode des chutes ont été très froids. La circulation routière a été particulièrement perturbée. »

Le retour des températures de saison
En début de semaine, les températures ont repris quelques degrés. « A priori, nous retrouverons, ces prochains jours, des températures de saison », annonce Nathalie Bleuse. A Niort, du mini au maxi, le thermomètre devrait osciller entre 2,4°C et 8,4°C, prévoyait l’experte en début de semaine. « Nous entrons dans une phase de temps perturbé. » Les gelées ne sont pas exclues. La moyenne journalière sera toutefois positive.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,