Agri79 Informations 23 mars 2017 à 08h00 | Par Valentin Martineau, Fnsea 79

Mieux travailler la segmentation des produits laitiers

La FNPL tenait son 73e congrès à Langres, en Haute-Marne, les 15 et 16 mars. L’occasion pour Christophe Limoges, le président de la section lait de la Fnsea 79, de dénoncer les profits des transformateurs et de mettre en avant des initiatives nouvelles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christophe Limoges, troisième en partant de la gauche, a fait partie de la délégation du Sud-Ouest lors du congrès de la FNPL.
Christophe Limoges, troisième en partant de la gauche, a fait partie de la délégation du Sud-Ouest lors du congrès de la FNPL. - © N.C.

Quelle était l’ambiance de ce 73e congrès de la fédération nationale des producteurs de lait ?
Tous les participants ont, d’une façon ou d’une autre, rappelé la dureté et la longueur de la crise que nous subissons depuis deux ans. Malgré une hausse des cours mondiaux en fin d’année 2016, les prix tardent à remonter en ce début d’année. Ces deux années ont, en revanche, permis à tous les transformateurs, qu’ils soient privés ou coopératifs, d’engranger des bénéfices records sur le dos des producteurs. On peut prendre l’exemple de Savencia, qui aura augmenté son bénéfice de 83 % en 2016. Ainsi, cette entreprise aura réalisé un bénéfice de 100 millions d’euros l’année dernière, grâce au faible prix des matières premières [NDLR : le lait]. Charge aux fournisseurs de Savencia de faire la division par le nombre de litres collectés, environ 5 millions de litres.
Ce congrès aura également été l’occasion de rappeler l’importance du renouvellement des générations dans une production où un nombre important de producteurs prendront leur retraite dans un futur proche. Mais pour installer des jeunes, il faudra commencer par avoir des prix rémunérateurs et une transparence plus importante au sein de la filière.
Enfin, un hommage poignant a été rendu à Xavier Beulin par l’ensemble des congressistes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui