Agri79 Informations 05 septembre 2018 à 09h00 | Par Anne Frintz

Moins de 20 % des dossiers d'aide à la conversion ou au maintien en bio de 2016 traités en Deux-Sèvres

Seuls 30 % des dossiers de 2016 de demandes d’aides à la conversion ou au maintien à l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine ont été traités, et les sommes versées, selon la fédération régionale d’agriculture biologique. En Deux-Sèvres, c’est moins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © C.P.

«30 % des dossiers de 2016 de demandes d’aides à la conversion ou au maintien à l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine ont été traités. En Deux-Sèvres, c’est encore pire que ça », constate Jean-Pierre Gouraud, le directeur technique de la Frab Nouvelle-Aquitaine (Frab NA), qui a compilé les chiffres pour la grande région, des chiffres disponibles auprès des DDT.
Au 24 août 2018, en Deux-Sèvres, sur les 182 dossiers de 2016 de demandes d’aides à la conversion à l’agriculture biologique, 28 ont été traités (15 %) et les subventions dues à ces agriculteurs versées.

C’est que le retard de paiement de ces subventions, second pilier de la Pac, pénalise les trésoreries des exploitations. Benoît Piron, de l’Earl Les vergers de Pirouette, à Saint-Pardoux, attend environ 10 500 euros d’aides au maintien à la bio depuis 2016. « Concrètement, aujourd’hui, à la veille de la récolte des pommes, ça me ferait du bien pour embaucher des salariés », dit-il.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui