Agri79 Informations 09 août 2018 à 13h00 | Par Rédaction

Mortalités d'abeilles : une enquête et un dispositif d'aide exceptionnel pour les apiculteurs

Les apiculteurs ont jusqu'au 15 août pour répondre à une enquête sur le niveau de mortalité des ruchers quel que soit le nombre de colonies détenues.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © N.C.

Suite aux conclusions de l’enquête qualitative menée par la direction générale de l’alimentation sur les mortalités apicoles de l’hiver 2017/2018, le ministère de l’agriculture a décidé de mettre en place un dispositif d’aide exceptionnel pour les apiculteurs impactés. Ce dispositif, qui sera effectif d’ici fin septembre, prendra la forme d’une aide au renouvellement du cheptel apicole. Le budget consacré est de 3 millions d’euros.


Les critères pris en compte pour l’attribution de l’aide sont en cours de définition. Le dispositif sera articulé avec les aides déjà mises en place par les collectivités territoriales, et notamment les Conseils régionaux. Les apiculteurs auront ensuite jusqu’à la fin du printemps 2019 pour réaliser les achats d’essaims et transmettre les factures.


En complément de l’enquête qualitative, une enquête nationale quantitative est en cours auprès de plus de 50 000 apiculteurs. L’objectif est de recueillir les informations des apiculteurs quant au niveau des mortalités durant l’hiver 2017/2018 et leurs causes possibles. L’enquête en ligne reste ouverte jusqu’au mercredi 15 août inclus à l'adresse:

https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2017-2018/questionnaire.htm

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui