Aller au contenu principal

MSA
L’action sociale, corollaire d’une gestion rigoureuse

Les comptes bouclés, le chapitre de la fusion des caisses départementales Deux-Sèvres et Vienne se termine. L’histoire du régime social agricole se poursuit. L’avenir s’écrira grâce à une gestion rigoureuse et au développement d’une politique de proximité avec les ressortissants.

Josseline Paillat, présidente et Patrice Léon, directeur.
Josseline Paillat, présidente et Patrice Léon, directeur.
© DR

«L’assemblée générale 2010 sera unique », précisent Josseline Paillat, présidente de la caisse de MSA Sèvres-Vienne et Patrice Léon, directeur.  Ce mardi 1er juin, on arrive au terme du processus décidé au niveau national par la caisse centrale. En 2006, le vote du plan stratégique institutionnel entérinait la restructuration du réseau. « De 78 unités, nous devions arriver à 35 en 2010 », rappellent les responsables. Les structures des Deux-Sèvres et de la Vienne devaient, dans ce mouvement, disparaître au profit d’une seule entité : la caisse de MSA Sèvres-Vienne. Officialisée au cours d’une assemblée générale extraordinaire programmée au mois de février dernier, cette  structure clôt à l’occasion de sa première assemblée générale ordinaire, le chapitre des entités départementales. En refermant les livres de comptes validés ce jour à Saint-Maixent-l’école, Josseline Paillat tourne une nouvelle page. Un chapitre de l’histoire locale du régime social agricole se termine. Un autre commence. Et à en croire les représentants de l’institution tout sera fait pour qu’il soit le plus long possible. La réforme des politiques publiques est pesante. La pyramide des âges des ressortissants n’est plus rassurante. 60 % des bénéficiaires du régime agricole ont 55 ans et plus.  

« Mais, si l’on prouve que l’on est acteur de la dynamique des territoires et que notre fonctionnement est économe, la MSA, parce que proche de ses ressortissants, a une place à défendre », affirme la présidente. 

Patrice Léon, épaulé par les équipes administratives des deux anciennes caisses, travaille en ce sens. Le bilan financier de l’année de transition est de bon augure. « Les périodes de calage sont souvent des périodes de fortes dépenses », estime le directeur des services. En Deux-Sèvres comme en Vienne, les frais ont été maîtrisés. Dans le classement national des caisses, les deux structures réunies au sein de la caisse Sèvres-Vienne sortent à la première place pour leur maîtrise des coûts de gestion.

 

530 000 euros pour soutenir les agriculteurs en difficulté 

Le niveau de l’action sociale étant le corollaire d’une gestion rigoureuse, en 2009, 6 millions d’euros ont pu être versés aux familles à travers des prestations extralégales. Celles-ci couvrent un large champ allant des aides à la petite enfance jusqu’à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. 

« Dans le contexte économique particulièrement difficile que subit le monde agricole, 530 000 euros ont également été distribués en soutien aux familles d’exploitants avec enfant et aux salariés bénéficiaires du RSA », précise Josseline Paillat déterminée à faire en sorte que ce coup de pouce reste possible en cas de besoin. Ce lien direct avec les ressortissants est le sceau de la MSA. C’est sa légitimité, l’élue en est convaincue. 

 


En chiffres

La nouvelle caisse de MSA  pluridépartementale compte 

139 052 ressortissants. Chaque année, elle encaisse environ 190 millions d’euros de cotisations. 607,4 millions d’euros de prestations sont versés aux adhérents dont 69,3 % de prestations vieillesse. 

En 2009, 6,1 millions d’euros ont été redistribués dans le domaine de l’action sanitaire et sociale. Ces prestations extralégales dépendent des politiques développées par le conseil d’administration de la caisse. 

La MSA Sèvres-Vienne compte dix agences sur l’ensemble de son territoire.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité