Agri79 Informations 30 août 2013 à 10h43 | Par MSASÈVRES-VIENNE

MSA - Une aide pour les éleveurs de volailles, de porcs et d’ovins

Devant les difficultés de trésorerie auxquelles sont confrontés actuellement les éleveurs des filières avicole, porcine et ovine, une aide de 400 000 euros vient d’être apportée aux Deux-Sévriens et aux Viennois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de 400 000 euros a été affectée dont une partie sera versée à la filière porcine.
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de 400 000 euros a été affectée dont une partie sera versée à la filière porcine. - © Inra

A la demande du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Conseil central d’administration de la MSA a décidé en avril dernier de réserver 10 millions d’euros au
financement de prises en charge de cotisations sociales dans le secteur de l’élevage, en particulier pour les éleveurs de porcs, de volailles et d’ovins.
En effet, en raison du prix élevé des céréales, certains élevages
spécialisés connaissent actuellement de graves difficultés financières.
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de
400 000 euros a été affectée. La MSA Sèvres-Vienne, les techniciens des filières et les responsables professionnels agricoles locaux ont depuis travaillé de concert pour cibler au mieux les éleveurs concernés.
Ainsi, à partir des caractéristiques des exploitations, déclarées auprès de ses services, la MSA a retenu un ensemble de critères (nombre d’UTH, volume d’activités, taux de spécialisation…) afin de déterminer les exploitations potentiellement éligibles à une prise en charge partielle de cotisations sociales.
Au final, cette analyse a permis de recenser plus de 500 chefs d’exploitation qui bénéficieront d’une aide moyenne de 650 euros. Une attention particulière a été portée en direction des jeunes agriculteurs et aux exploitants bénéficiant du revenu de solidarité active.
La MSA se tient à disposition des intéressés pour les situations spécifiques au  05 49 06 30 22.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui