Aller au contenu principal

MSA
Une aide pour les éleveurs de volailles, de porcs et d’ovins

Devant les difficultés de trésorerie auxquelles sont confrontés actuellement les éleveurs des filières avicole, porcine et ovine, une aide de 400 000 euros vient d’être apportée aux Deux-Sévriens et aux Viennois.

Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de 400 000 euros a été affectée dont une partie sera versée à la filière porcine.
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de 400 000 euros a été affectée dont une partie sera versée à la filière porcine.
© Inra

A la demande du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Conseil central d’administration de la MSA a décidé en avril dernier de réserver 10 millions d’euros au
financement de prises en charge de cotisations sociales dans le secteur de l’élevage, en particulier pour les éleveurs de porcs, de volailles et d’ovins.
En effet, en raison du prix élevé des céréales, certains élevages
spécialisés connaissent actuellement de graves difficultés financières.
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de
400 000 euros a été affectée. La MSA Sèvres-Vienne, les techniciens des filières et les responsables professionnels agricoles locaux ont depuis travaillé de concert pour cibler au mieux les éleveurs concernés.
Ainsi, à partir des caractéristiques des exploitations, déclarées auprès de ses services, la MSA a retenu un ensemble de critères (nombre d’UTH, volume d’activités, taux de spécialisation…) afin de déterminer les exploitations potentiellement éligibles à une prise en charge partielle de cotisations sociales.
Au final, cette analyse a permis de recenser plus de 500 chefs d’exploitation qui bénéficieront d’une aide moyenne de 650 euros. Une attention particulière a été portée en direction des jeunes agriculteurs et aux exploitants bénéficiant du revenu de solidarité active.
La MSA se tient à disposition des intéressés pour les situations spécifiques au  05 49 06 30 22.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité