Agri79 Informations 05 juillet 2018 à 10h00 | Par Anne Frintz

OS Parthenaise : La création d’une association d’éleveurs fait l’unanimité

Le 27 juin, à Châtillon-sur-Thouet, lors de son assemblée générale, l’organisme de sélection (OS) de la race bovine parthenaise a choisi de créer une association pour « laisser les éleveurs décideurs de leur avenir », « tout en maîtrisant les coûts », dixit son président.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette année, la Parthenaise est la race à l’honneur au Space, salon international de l’élevage, à Rennes. Son concours national aura lieu le 11 septembre. 70 animaux seront en lice.
Cette année, la Parthenaise est la race à l’honneur au Space, salon international de l’élevage, à Rennes. Son concours national aura lieu le 11 septembre. 70 animaux seront en lice. - © OS Parthenaise

À partir du 1er novembre 2018, s’appliquera le nouveau règlement zootechnique européen (RZE), dans tous les pays membres de l’Union européenne. Fixant les règles d’organisation de la génétique animale pour les reproducteurs de race pure (RRP), ce règlement abrogera les directives françaises passées. Plus libéral - il permet la création de plusieurs OS pour une même race et à un OS d’être agréé dans plusieurs États membres -, il confie de nouvelles missions aux OS : l’établissement de l’état civil bovin (la certification de la parenté - CPB), le contrôle des performances et l’évaluation génétique (calcul et diffusion).

Lire la suite dans Agri 79 du 6 juillet 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,