Agri79 Informations 28 septembre 2007 à 11h31 | Par G.Du Repaire

Phytosanitaires - Retrait sans délai du paraquat, collecte des PPNU et collecte des EVPP

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Retrait sans délai du paraquat
La Cour de justice européenne a annulé, le 11 juillet 2007, la décision d’inscription du paraquat sur la liste des substances autorisées prise par la Commission européenne.
Le ministre de l’Agriculture a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de ce produit. Compte tenu des motifs de la décision de la Cour de justice européenne qui évoque une procédure d’évaluation du risque pour les opérateurs insuffisante, il n’est pas accordé de délai d’écoulement des stocks ni des délais à l’utilisation de ce produu it. Cette substance entre dans la composition de plusieurs herbicides qui étaient autorisés pour des usages en vergers, bananeraies, vignes, luzerne et zones non agricoles.
Collecte des PPNU
Suite au retrait de l’autorisation de mise sur le marché immédiat du paraquat, une collecte des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) est organisée dans la région par la Fédération régionale des coopératives en partenariat avec le groupement de négoce et la filière Adivalor. Dans le département cette collecte est programmée les 27 et 28 novembre 2007 sur 7 sites : Terrena Poitou à Saint-Varent et à Saint-Pardoux ; Cavac à Moncoutant, les Ets Beauchamp à La Peyratte, Cyvray-Capsud à Villefollet et Sainte-Soline ; Sèvre-et-Belle à Thorigné.
Pendant ces jours de collecte les professionnels utilisateurs de produits phytosanitaires, agriculteurs, paysagistes, communes, collectivités, retraités de ces professions, pourront ramener gratuitement seulement les produits phytosanitaires non utilisables, homologués pour un usage professionnel et dans leur emballage d’origine avec étiquette. Les produits ainsi collectés sont transportés vers un centre agréé pour l’élimination des déchets dangereux.
Collecte des EVPP
Une collecte des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) aura lieu dans le département du 13 au 15 novembre 2007. 76 points de collecte sont disponibles pour les agriculteurs dans les coopératives et négoces du département

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui