Aller au contenu principal

Prêts JA
L'enveloppe reconduite en 2008

Finalement, l’enveloppe des prêts bonifiés pour 2008 sera maintenue à son niveau de 2007 soit 130 millions d’euros

Cette année annonce des jours meilleurs pour l’installation des jeunes agriculteurs. Le 23 janvier, Michel Barnier a annoncé la reconduction d’une enveloppe de 130 millions d’euros pour l’année 2008, alors que 95 millions d’euros étaient prévus initialement.
La nouvelle de cette augmentation est une réelle satisfaction pour les JA, dans la mesure où les prêts bonifiés fonctionnent à enveloppe fermée et qu’elle correspond aux besoins calculés pour 2008. Les jeunes installés pourront bénéficier d’un plafond d’équivalent subvention net de 11 800 d’euros en zone de plaine et de 22 000 d’euros en zone défavorisée, sous forme de prêts bonifiés. Les taux sont maintenus à 2,5% dans le premier cas et à 1% dans le second.
En Deux-Sèvres, environ 35 dossiers ont été déposés à la DDAF depuis le début de l’année. Aucune enveloppe n’a encore été débloquée. Cette dernière est espérée assez rapidement par l’administration.
L’ensemble du réseau Jeunes Agriculteurs, mobilisé depuis plusieurs mois pour défendre les prêts 2007 et 2008, est satisfait de cette nouvelle avancée et du signe fort du ministre de l’Agriculture et du Premier Ministre en faveur du renouvellement des générations en agriculture.
Les Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres et l’ensemble du réseau national réaffirment la priorité donnée au dossier de l’installation qu’ils estiment être « au cœur des enjeux de l’agriculture ». Ils se disent rassurés de savoir que « les jeunes vont pouvoir envisager plus sereinement l’avenir de leur projet de vie ». La vigilance reste cependant de mise sur l’abondement de ces prêts.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité