Aller au contenu principal

Protéger les élevages lors de l’achat de bovins

L’introduction d’animaux dans un troupeau représente un risque d’entrée de nouvelles maladies dans l’élevage, avec de possibles conséquences néfastes à plus ou moins long terme. Des dépistages sont obligatoires, notamment l’IBR.

Test à la tuberculine pour le dépistage de la tuberculose. 
La mesure du pli cutané sur bovin se déroule 72 heures après intradermo-tuberculination.
Test à la tuberculine pour le dépistage de la tuberculose.
La mesure du pli cutané sur bovin se déroule 72 heures après intradermo-tuberculination.
© J-M Nicol

Au-delà des dépistages obligatoires, les risques sanitaires peuvent être occasionnés par des maladies spécifiques (BVD, paratuberculose…) ou des syndromes d’élevages (grippe, diarrhée) qu’il est important de prendre en compte. Les étapes à suivre avant l’arrivée des animaux sont les suivantes :


1 - Se renseigner sur le statut sanitaire du cheptel d’origine et des animaux achetés. On vérifie alors que l’élevage du vendeur est indemne d’IBR. Si ce n’est pas le cas, un dépistage de l’IBR avant toute vente est nécessaire, au maximum dans les 15 jours qui précèdent le départ des animaux.
Se renseigner sur le statut du cheptel par rapport à la paratuberculose. Les cheptels régulièrement dépistés négatifs en paratuberculose et engagés dans le schéma de garantie peuvent fournir une attestation de garantie de cheptel.


2 - Fixer les conditions de transport avec le vendeur en lui indiquant explicitement les exigences en matière de transport. Il faut privilégier le transport direct, avec un délai de transit court, de moins d’une journée et sans rupture de charge.

Dans le cas où une tuberculination doit être réalisée, le vétérinaire doit venir à deux reprises voir les bovins achetés. Lors de la première visite, l’injection de la tuberculine est réalisée, avec 3 jours plus tard une lecture afin de repérer une réaction allergique. Lorsque cela n’est pas fait, la délivrance de la nouvelle carte verte est bloquée. Mieux vaut anticiper en communiquant au secrétariat du vétérinaire dès la prise du rendez-vous les dates de départ et de livraison des animaux. Cette simple précaution permettrait d’éviter très souvent d’avoir à rattraper les bovins à cause d’un oubli lors de la première visite d’achat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité