Agri79 Informations 07 juillet 2016 à 08h00 | Par Hélène Lagrange et Anne-Monique Bodilis

Reconnaître des carences minérales

Des changements de couleurs, de décoloration ou de dessèchements des feuilles peuvent être synonymes de carences, lesquelles peuvent apparaître au stade 4-5 feuilles. Comment reconnaître les différentes carences ? Le conseil d’Arvalis Institut du végétal.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le jaunissement puis le brunissement des bords de limbes est signe de carence en potasse.
Le jaunissement puis le brunissement des bords de limbes est signe de carence en potasse. - © Arvalis

Les accidents de culture liés à des carences apparaissent généralement à partir du sevrage. Une période au cours de laquelle le maïs passe d’une alimentation soutenue par les réserves contenues dans la graine à une alimentation exclusivement par les racines séminales et coronaires nouvellement formées.

Les indices pour identifier une carence
Des symptômes de changements de couleurs, de décoloration ou de dessèchements des feuilles peuvent être synonymes de carences. Une répartition en foyers sera aussi un indice pour s’orienter vers une carence. Les foyers peuvent être de plusieurs dizaines de m², liés à la variation de topographie ou de type de sol ou bien parfois présents sur cultures précédentes. Les symptômes peuvent aussi être homogènes sur la parcelle.
Des racines en mauvais état peuvent provoquer une rupture de l’alimentation de la plante et provoquer l’expression de nombreux symptômes sur le feuillage, en particulier des symptômes de carences. On parle alors de pseudo-carences ou de carences induites.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 8 juillet 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui