Agri79 Informations 29 janvier 2009 à 09h42 | Par N.C.

Région - Une délégation picto-charentaise au congrès d’Orama

Une délégation du Poitou-Charentes s’est rendue au 3e congrès d’Orama, à Strasbourg.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les céréaliers picto-charentais ont participé au 3e congrès d’Orama.
Les céréaliers picto-charentais ont participé au 3e congrès d’Orama. - © DR

Lors de ce congrès, la principale inquiétude des céréaliers du Poitou-Charentes était la réforme de la PAC. Philippe Pinta, président d’Orama a rappelé les positions des céréaliers de France : demande d’une PAC qui oriente  et régule, maintient du découplage sur certaines productions, flexibilité des aides et régulation de marché, rester transparent sur la distribution des aides de 2nd et 1er piliers et mettre à plat la réalité économique entre filière, garder la modulation additionnelle avec un pourcentage peu élevé stipulé dans l’article 68 (ou 70) et seulement pour les zones sensibles et la gestion des risques, demande de découplage de tous les DPU sans exception, suppression de l’article 63 et pas de redistribution de 25 % de l’aide pour l’herbe et aller vers un rapprochement des aides  au niveau national avec un point d’étape en 2013.
L’environnement, les nouvelles technologies, la gestion de l’eau sont aussi sources d’inquiétudes dans notre région.
Par ailleurs, de très intéressantes tables rondes ont ponctué ces deux jours et ont permis de pointer les conséquences catastrophiques que peut avoir un marché dépourvu d’outils de régulation.
Ne pas parler du parlement européen à Strasbourg aurait été mal venu. Aussi, la présentation de Daniel Gueguen, lobbyste européen a dressé un aperçu du travail à réaliser envers les parlementaires européens en montrant leur importance dans l’agriculture de demain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui