Aller au contenu principal

Remplacement
Le Service de remplacement se professionnalise

Le SRA entend fidéliser les salariés compétents. Sept contrats à durée indéterminés sont aujourd’hui signés

Le service de remplacement investit dans l’emploi. En 2008, Hervé Pouvreau, le président de la structure deux-sévrienne a signé trois nouveaux contrats à durée indéterminée. « Des temps partiels dans un premier temps au moins, situe l’élu, qui permettent de fidéliser les collaborateurs les plus compétents et d’étendre la couverture géographique du service sur le département ».
Les sept salariés désormais engagés dans des CDI avec le SRA participent régulièrement à des formations professionnelles. Ces derniers mois, les certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces), le fonctionnement des robots de traite, les soins aux animaux... étaient les thèmes au programme de la carte formation. En 2009, afin d’accroître leurs aptitudes professionnelles, il sera proposé aux salariés de suivre un contrat de qualification. « Le développement du service dépend de leurs compétences », cadre Hervé Pouvreau convaincu qu’en Deux-Sèvres le potentiel de l’activité reste sous-exploité. Le service est méconnu, parfois mal connu regrette l’élu professionnel. Une réalité contre laquelle le conseil d’administration a décidé de lutter. 2009, sera l’année de la communication. Mailing, interventions dans les écoles, seront les moyens déployés dans l’ambition de donner confiance aux exploitants. « Il est dommage de se priver d’un tel service lorsque l’on est malade ou accidenté, en formation ou en mandat professionnel ou lorsque l’on envisage de prendre des vacances. L’intervention d’un professionnel du SRA, pour un coût maîtrisé, permet de vivre sereinement son absence de l’exploitation ».
En 2009, le tarif horaire du Service de remplacement agricole est fixé à 16,66 euros de l’heure. « C’est le tarif de base », précise le président. Dans de nombreux cas, l’exploitant bénéficie d’aides permettant d’alléger le coût de la prestation. Un remplacement contractualisé pour raison de vacances, ouvre droit à un crédit d’impôt.  Dans le cadre de la formation professionnelle, via le Casdar, l’exploitant reçoit 90 euros par jour…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité