Aller au contenu principal

Retraite
Seuls les trimestres d’apprentissage peuvent être validés

Les conditions d'accès aux régularisations de cotisations arriérées sont sensiblement modifiées.

Les conditions de régularisation des trimestres sont durcies.
Les conditions de régularisation des trimestres sont durcies.
© CCMSA – Sylvain Cambon
Une circulaire inter ministérielle du 23 janvier 2008 est parvenue le 4 février dans les MSA.
Cette circulaire, applicable aux versements effectués dès le 1er janvier 2008, modifie sensiblement les conditions d'accès aux régularisations de cotisations arriérées, que ce soit pour les anciens apprentis ou pour les salariés non déclarés.
Par ailleurs, la circulaire restreint également les règles de validation des trimestres pour la retraite.

Périodes d’apprentissage
Concernant les apprentis, les régularisations de cotisations arriérées ne sont plus possibles pour les périodes d'activité effectuées dans le cadre d'une formation scolaire ou en alternance. Les formations suivies en Maison familiale rurale  sont désormais exclues du dispositif, sauf si elles étaient accompagnées de la signature d'un contrat d'apprentissage.
Concernant la validation des trimestres, elle est désormais limitée, en cas de régularisation de cotisations, à la stricte période de l'apprentissage. Ainsi, un contrat portant par exemple sur un apprentissage du 1er mars 1968 au 30 juin 1970 ne permettra de valider que 3 trimestres en 1968, 4 en 1969 et 2 en 1970, soit un total de 9 trimestres, contre 12 avec l'ancien dispositif.
Les personnes qui sont intervenues auprès de la MSA pour régulariser une période d'apprentissage dans le cadre d'une formation en alternance et dont le dossier est en instance depuis un arrêt du Conseil d'Etat de juillet 2007, seront informées individuellement par courrier de la suite qui sera donnée à leur demande.

Périodes de salariat
Concernant les salariés, les régularisations de cotisations arriérées, notamment pour des activités saisonnières, ne seront possibles qu'à la condition de présenter des « éléments probants et fiables ».
Les attestations sur l'honneur ne seront plus recevables, sauf cas exceptionnel et toujours après un entretien avec un agent MSA chargé du contrôle des régularisations.
Si le recours à l'attestation sur l'honneur est approuvé, plusieurs conditions devront être remplies pour utiliser ce document comme mode de preuve :
 - Une attestation sur l'honneur ne pourra pas être utilisée pour justifier d'une période de travail supérieure à 4 trimestres.
 - Avant de déposer une attestation sur l'honneur, le demandeur devra prouver que l'employeur ne l'ayant pas déclaré refuse de régulariser sa situation.
 - Les 2 témoins devront, d'une part se présenter en personne à la MSA, d'autre part prouver avoir été salarié, apprenti ou employeur, au sein de la même entreprise ou d'une entreprise située sur la même commune, pendant la même période que celle que le salarié demande à régulariser.
Les personnes ayant déclaré une activité salariée à l'aide d'une attestation sur l'honneur et dont le dossier est en instance à la MSA seront informées individuellement par courrier de la suite qui sera donnée à leur demande.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité