Aller au contenu principal

Safer
Progression maîtrisée du prix de la terre

Entre la Charente-Maritime et la Vendée, respectivement premier et dernier au classement régional, il y a 1380 euros d’écart à l’hectare.

 

D’ouest en est, une banane jaune traverse la France. C’est historique. Les terres à bas prix se trouvent ici. Ce croissant sépare deux zones françaises qui se caractérisent par un marché de la terre élevé. Au nord comme au sud, la pression foncière porte à 6000 euros de l’hectare la négociation moyenne. 

Le territoire de la Safer Poitou-Charentes/Vendée se trouve au cœur de cette zone reconnue bon marché. Le jaune pâle exprimant un prix moyen inférieur à 3000 euros y était largement répandu en 2005. Le prix moyen de la terre était de 2950 euros par hectare quand au niveau national les négociations moyennes atteignaient 4750 euros.

 

Evolution 

En quatre ans, le jaune pâle s’est transformé en jaune orangé. Il faut aujourd’hui débourser 392 euros de plus pour devenir propriétaire d’un hectare de terre agricole en Poitou-Charentes Vendée. Soit 3342 euros quand au niveau national le prix moyen, 5090 euros, reste largement supérieur.  

La Vendée est le département dont la revalorisation du prix de la terre agricole a été la plus importante sur cette période. 2070 euros en 2005, l’hectare a connu une revalorisation de 24% en quatre ans. Il coûte aujourd’hui 2580 euros. Une valeur qui malgré tout lui vaut la dernière place au classement de la région. En Deux-Sèvres et en Charente, avec +12, 5 % la terre se négocie respectivement 2810 euros et 3830 euros. En Charente-Maritime, l’inflation est de 11% avec un prix en 2009 de 3960 euros. C’est en Vienne que la progression a été la plus faible, 9% avec un prix en 2009 de 3530 euros. 

 


 

PY795M0A_0.pdf (71.12 Ko)
Légende
Evolution des prix par département, terres et prés libres
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité