Agri79 Informations 22 février 2012 à 14h44 | Par La Rédaction

Schmallenberg - Schmallenberg : les foyers se multiplient et la lutte s’organise

Au 16 février 2012, la barre des 1000 élevages en Europe touchés par le virus de Schmallenberg (SBV) a été atteinte. La France dénombrait 152 foyers, parmi lesquels ses 3 premiers foyers bovins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La région Poitou-Charentes n’est pas épargnée par le virus de Schmallenberg, avec 5 foyers ovins en Vienne et 1 foyer ovin en Charente. En se basant sur le fonctionnement de virus voisins, nous pouvons penser que ces premiers foyers identifiés ne sont que la conséquence d’une circulation du virus en octobre dernier. En effet, le virus entraînerait des problèmes de malformations fœtales lorsqu’il infecte une brebis à deux mois de gestation ou une vache entre deux et cinq mois de gestation. Dans cette hypothèse, nous pouvons nous attendre à découvrir de nouveaux foyers ovins, voire caprins, pendant le mois de février et des foyers bovins jusqu’à fin mai. A la demande de l’Etat, le Réseau français pour la santé animale (RFSA) est mobilisé pour coordonner au niveau national la recherche et prioriser les besoins dans ce domaine. Ces étapes de recherches et d’évaluation sont un préalable à l’élaboration d’un vaccin.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui