Agri79 Informations 19 mai 2016 à 08h00 | Par Virginie Quartier

Soigner les semis de légumineuses

Du fait de la taille des graines et de leurs faibles réserves, les semis des légumineuses sont une étape clé pour une mise en place de l'appareil racinaire et végétatif la plus rapide possible.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les légumineuses ont pour avantage la fixation symbiotique, 
le transfert de fertilité et la richesse en protéines.
Les légumineuses ont pour avantage la fixation symbiotique, le transfert de fertilité et la richesse en protéines. - © N.C.

Un des leviers pour améliorer l'autonomie protéique et fourragère des exploitations consiste à introduire des légumineuses fourragères et prairiales dans les systèmes fourragers. Leur implantation est une étape cruciale pour la réussite de la culture. « Les performances de production, de pérennité, de résistance aux adventices et maladies d'une luzernière ou d'une prairie multi-espèces sont conditionnées par la vitesse d'installation des plantes et du développement du système racinaire après le semis », indique Pierre-Vincent Protin d'Arvalis lors des journées AFPF (Association française pour la production fourragère) 2016.
D'un point de vue agronomique, les atouts des légumineuses peuvent se résumer en trois points essentiels : la fixation symbiotique, le transfert de fertilité et la richesse en protéines. Leur intérêt nutritionnel se caractérise également par une ingestibilité et des quantités ingérées à volonté plus élevées que les graminées. L'introduction de légumineuses dans les assolements va avoir des conséquences sur la productivité et l'efficience des systèmes, sur leurs impacts environnementaux et, au final, sur l'économie de l'exploitation.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 20 mai 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui