Agri79 Informations 22 mars 2018 à 14h00 | Par Christophe Béalu

suivre le courant des panneaux photovoltaïques

Installer une centrale photovoltaïque pour produire de l'électricité sur un bâtiment ne s'improvise pas. La puissance de la centrale ainsi que le nombre de mètres carrés de panneaux doivent être raisonnés économiquement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avant d'envisager de poser des panneaux, il est recommandé 
à l'exploitant de se renseigner sur la distance qui le sépare 
de la ligne électrique auquel il sera raccordé.
Avant d'envisager de poser des panneaux, il est recommandé à l'exploitant de se renseigner sur la distance qui le sépare de la ligne électrique auquel il sera raccordé. - © C.B.

Lorsqu'un exploitant agricole veut vendre de l'électricité (à EDF ou Séolis en Deux-Sèvres) au tarif de rachat réglementé, à partir d'une centrale photovoltaïque, il faut retenir deux puissances de centrale :
- jusqu'à 36 kWc (environ 250 m2 de surface de panneaux), le raccordement se fait sur la ligne du compteur existant sur le site ;
- de 36 jusqu'à 100 kWc (environ 750 m2 de panneaux), le raccordement se fait sur un transformateur (ligne à trois fils). C'est donc la première chose à regarder sur le site d'exploitation.
- au-delà de 100kWc, la proposition de vente se fait dans le cadre d'un appel d'offres national. Une procédure qui s'avère plus complexe et plus longue.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,