Agri79 Informations 17 mai 2018 à 14h00 | Par Carole Mistral

Sur les traces des templiers des Deux-Sèvres

Pascal Desbois mène depuis une vingtaine d’années des recherches sur les sites templiers dans le département. Il en a recensé quatorze et tente d’en retracer l’histoire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La commanderie de Saint-Sauveur du Temple, à Mauléon, 
est bien conservée. De l’époque des templiers, il reste deux 
bénitiers, l’autel consacré et le dallage.
La commanderie de Saint-Sauveur du Temple, à Mauléon, est bien conservée. De l’époque des templiers, il reste deux bénitiers, l’autel consacré et le dallage. - © P.D.

Ils fascinent. Depuis leur chute il y a sept siècles, les templiers sont entourés d’une aura qui ne ternit pas avec le temps, renforcée par la légende de leur trésor qu’il reste encore à découvrir. Créés en 1128 lors du concile de Troyes, une trentaine d’années après la première Croisade, ils se sont implantés rapidement dans toute l’Europe.

Le Poitou est particulièrement bien pourvu, du fait de son appartenance à la province templière d’Aquitaine, qui couvre une bonne partie de la façade atlantique. Pascal Desbois, un amoureux de l’histoire, travaille depuis vingt ans au recensement des bâtiments templiers dans les Deux-Sèvres. Ses recherches lui ont permis d’en recenser quatorze (voir carte).

- © P.D.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui